Anna-maria Nieto – Accompagnatrice environnement Pérou 2016
Extrait d’une lettre aux amis et à la famille…
Bonjour les amis, bonjour la famille!
Je profite de ce samedi tranquillou pour vous glisser un mot. Il fait tellement chaud en ce moment que ça ne donne même pas envie de sortir de sa chambre. Sauf pour aller à la piscine tantôt!
Demain, c’est la journée dédiée au ramassage des déchets sur la plage. J’ai hâte, mais en même temps on va mourir de chaud. Cette fois-ci, je vais être plus vigilante sur l’étape du crémage (car je plume encore sur le ventre depuis la dernière fois…)
Hier soir, nous avons donné notre premier atelier sur les changements climatiques (en espagnol S.V.P.). 25 jeunes ont travaillé avec nous pour faire ressortir les problématiques environnementales en lien avec l’agriculture intensive et l’élevage (soit l’usage de l’eau, les OGM, les pesticides, la déforestation, la perte des services des écosystèmes, etc.). Au total, ils s’approprieront trois ateliers d’information pour ensuite les (re)donner dans les écoles du district. Nous jouons donc un rôle de passeur d’informations. J’adore ça. Pour introduire ce sujet, nous avons diffusé Cowspiracy mardi dernier. Ca a chamboulé bien du monde dont mes jeunes qui veulent réduire considérablement leur consommation de viande! Petite victoire supplémentaire. Les deux autres ateliers porteront sur les déchets puis sur le transport et l’industrie.
Le programme de la semaine prochaine : plantage d’arbre au bord du fleuve Chillon afin de le revégétaliser et de sensibiliser la population avoisinante à sa protection.
Pour ce qui est plus personnel, j’ai eu un petit passage à vide en début de semaine. Ma maman Edith est tombée sous la douche et s’est cognée la tête. Elle a dû rester un peu à l’hôpital. Ensuite, nous n’avions plus d’eau à la maison car mes frères et soeurs avaient fait leur lavage le dimanche. Et pour finir, pas d’électricité à la maison communautaire, donc pas moyen d’avoir internet au travail, etc… Bref, ça va mieux. On garde le sourire et la bonne humeur. De plus, dans une semaine nous partons pour Cuzco, tengo ganas!
Je vous embrasse tous très fort et n’hésitez pas à juste me répondre par un bisou, comme ça je sais que vous avez bien lu mon courriel 😉
Hasta luego!
–
Bon lundi de Pâques!
Me revoici en ligne après deux belles semaines d’aventures péruviennes. J’écris en ce moment depuis mon siège d’autobus (eh oui! il faut bien faire les vingt-deux heures de retour!). Il est trois heures du matin et c’est bien tranquille.
Je suis allée dans la jungle cinq jours avec mes jeunes amis. Ce fut toute une aventure : pluie, boue, randonnée de nuit pour chercher les singes, bateau sur une lagune pour chercher les caïmans et j’en passe. Mes moments préférés ont été de m’endormir dans le hamac à écouter les animaux tout proche et regarder la pluie tomber ou encore les lucioles dans les arbres.
Nous nous sommes baladés dans une forêt primaire et une forêt secondaire: bien différent! Notre ami et guide, Darwin, a partagé avec nous ses connaissances tant sur la faune que sur la flore de la selva (forêt en espagnol); histoires sur les tribus natives non loin, infusions de plantes médicinales, etc.
Pour ce qui est du trek du Machu Picchu, ce fut aussi une belle aventure. J’ai découvert que je ne souffrais pas de l’altitude (4200 mètres ) même si je ne chiquais pas les feuilles de coca (ici, les gens consomment ces feuilles pour leurs effets médecinaux.) Pour ma part, j’en ai consommé en simple infusion. Sinon, le goût dans la bouche est bien trop fort pour moi.
Dans notre groupe, nous étions seize touristes, dont deux Canadiennes du BC, quatre Hollandais et deux Danois. C’était difficile pour mes jeunes et moi-même de repasser en anglais après deux mois d’espagnol intensif. Le mélange des langues a été très divertissant (ex: I like caminar ; es nice ; puedes give me the azucar).
L’arrivée à la cité des Incas de bon matin (nous nous sommes levés à trois heures pour entrer les premiers), au lever du soleil, était un moment fort que chacun et chacune va sûrement garder dans sa mémoire pour … toda la vida.
C’était difficile pour mes jeunes et moi-même de repasser en anglais après deux mois d’espagnol intensif.
J’ai trouvé Le petit prince en espagnol (El principito)! Ce sera bien apprécié pour le reste du trajet car les blagues de borrachos du bus, même si la dernière était mignonne: “Qual es la diferencia entre un árbol y un borracho ? El árbol empieza en el suelo y termina en la capa. El borracho comienza en la capa y se acabo en el suelo.”
J’ai cru comprendre qu’il y a eu des événements importants durant notre absence au bureau d’Ayni. Il semblerait que notre collègue péruvienne ait quitté le bateau durant nos vacances. J’attends de voir ça en arrivant mardi à la maison communautaire. Ça risque d’être deux dernières semaines de travail bien chargées et mouvementées.
Sinon, ce jeudi, nous sommes invités par l’ambassade du Canada au centre-ville de Lima pour un pot. Ça va être l’occasion de sortir la robe et d’aller rendre visite à mon ami Rodrigo en suivant.
Voilà, j’ai pas mal fait le tour. N’hésitez toujours pas à m’écrire un petit mot sur vous, qui fait quoi et qui va comment, etc.
Je vous aime.