À propos

Le Carrefour de solidarité internationale est un organisme sans but lucratif agissant en solidarité internationale par des projets de développement en partenariat avec des ONG du Sud, l’envoi de stagiaires à l’international et l’éducation à la population de l’Estrie.

Au CSI, nous croyons que les causes de la pauvreté, au Nord comme au Sud, sont d’ordre structurel et non pas individuel. En conséquence, nos actions cherchent à lutter contre les causes de la pauvreté plutôt que sur le soulagement de ses symptômes.

Nos actions s’inscrivent dans une perspective de changement social, c’est-à-dire dans un processus de transformations observables dans le temps, qui affectent de façon pérenne la structure ou le fonctionnement de l’organisation sociale de collectivités et modifie le cours de leur histoire.

Nos valeurs

SOLIDARITÉ

La solidarité, première valeur portée par le CSI, signifie que nous reconnaissons que les peuples partagent des intérêts communs et que, par le fait même, nous sommes unis par des liens d’interdépendance. Cette solidarité se traduit par une reconnaissance des richesses culturelles, sociales et des expertises réciproques.

PARTENARIAT et coopération

Le partenariat signifie que nous choisissons de développer des relations à long terme avec nos homologues du Sud et nos partenaires régionaux. Les partenariats, ainsi développés, sont fondés sur le partage de valeurs et d’objectifs communs. Ils sont caractérisés par des relations d’égal à égal basées sur la transparence, des échanges et le partage des responsabilités. En ce qui a trait à la coopération, inhérente au partenariat, elle se réalise dans une perspective de renforcement mutuel, de complémentarité, de partage des savoirs et dans le respect de l’autonomie de chacun.

JUSTICE

Nous visons à combattre toute forme d’inégalité et d’injustice. Nous croyons au respect et à l’égalité des droits pour tous et toutes. À cet égard, l’égalité entre les sexes prend une place prédominante dans les actions portées par le CSI. La juste répartition des richesses et des ressources est inhérente à la valeur de justice.

DÉMOCRATIE ET PARTICIPATION CITOYENNE

Nous croyons en la participation des citoyennes et citoyens aux exercices démocratiques qui leur permettent d’exercer une influence positive dans leur milieu de vie. L’exercice de la démocratie doit se vivre tant au plan politique qu’organisationnel. Le CSI croit à un modèle de gouvernance qui favorise la prise en compte des besoins, intérêts et expertises des populations.

HISTORIQUE

Créé en 1976 pour répondre aux besoins des organismes de la région de l’Estrie ayant un intérêt en solidarité internationale, le Carrefour de solidarité internationale, alors appelé Carrefour régional de coopération internationale, a tout d’abord concentré ses actions en éducation du public.

Au cours des années 1990, le CSI commence à financer ses propres projets en partenariat avec des ONG du Sud, notamment avec Kilabo, une organisation de développement régional malienne qui est encore une partenaire à ce jour.

Cette programmation propre, alliée à une approche de partenariats développés sur le long terme, à des stages pour les jeunes et à des activités de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté continue aujourd’hui de faire ses preuves en Estrie, au Mali, au Pérou et en Haïti.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Vanessa Cournoyer-Cyr

Présidente

Chargée de projet.

Katherine Breton

Vice-Présidente

Psycho-éducatrice, employée au Cégep de Granby, Carrefour de la réussite éducative .

Alain Frenette

Trésorier

Consultant et formateur en gestion au Québec et à l’étranger. Professeur au département des techniques administratives, CÉGEP de Sherbrooke.

Karine Vézina

Secrétaire

Coordonnatrice des programmes au Centre universitaire de formation en environnement et développement durable de l'Université de Sherbrooke.

Mireille Elchacar

Administratrice

Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et Coordonnatrice d’Amnistie internationale Estrie.

N’Diaga Ba

Administrateur

Juriste, coordonnateur au groupe VOSACH.

Martin Gauthier

Administrateur

Gestionnaire de projets et directeur de programmes.

Pier-Olivier St-Arnaud

Administrateur

Chargé de cours à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke.

Martin Toussaint

Administrateur

Conseiller aux relations internationales à l’Université de Sherbrooke.