Ateliers offerts
Le Carrefour de solidarité internationale offre des ateliers d’éducation à la citoyenneté mondiale pour la population jeunesse. La majorité des activités jeunesse offertes par le CSI sont gratuites et peuvent aussi être offertes à l’extérieur du cadre scolaire.
Globopoly
Bienvenue dans le monde de GLOBOPOLY, un jeu coopératif géant qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux des inégalités internationales. Sur un plateau de jeu grandeur nature, toute votre classe sera impliquée dans ce jeu interactif.
GLOBOPOLY favorise le changement en aidant les jeunes à avoir une meilleure compréhension des effets positifs que leurs attitudes et habitudes de vie peuvent avoir à l’échelle internationale.
GLOBOPLY est l’activité idéale pour préparer un groupe à un séjour interculturel.
Public cible : Secondaire 3 à 77 ans! (écoles, cégeps, etc)
Durée du jeu : 60-75 minutes
Nombre de joueurs : 6 à 32 personnes
*Le jeu requiert un espace minimal de 16’ x 16’*
Atelier offert toute l’année scolaire
ATELIER SUR LE COMMERCE ÉQUITABLE
Cet atelier participatif plonge les élèves au cœur du commerce équitable en leur faisant vivre une situation d’injustice simulée et en les amenant ensuite à définir eux-mêmes les fondements et les principes de base du commerce équitable.
L’activité vise aussi à faire connaître des pistes d’action pour les jeunes souhaitant s’impliquer davantage, ainsi qu’à les informer de l’ampleur du mouvement équitable.
Public cible : Écoles primaires (3e cycle) Écoles secondaires (1 à 5) Durée de l’atelier : Adapté selon vos besoins (peut durer jusqu’à 75 min)JOURNÉES QUÉBÉCOISES DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
En novembre, nous offrons une animation destinée aux jeunes de 15 ans et plus dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI).
Ces journées se déroulent à travers tout le Québec, généralement la première semaine du mois de novembre, et proposent aux jeunes une activité conçue spécialement pour eux.
Public cible : Secondaire 3 à 5 Durée de l’atelier : Adapté selon vos besoins (peut durer jusqu’à 75 min) Disponibilité : Atelier donné au mois de novembreRécits de naissance d’ici et d’ailleurs
Cet atelier permet aux participantes de se sensibiliser à la solidarité internationale en participant à une discussion basée sur des récits de naissance provenant du Mali, du Pérou et du Québec.
Les personnes présentes pourront aussi s’inspirer de leur propre vécu afin d’alimenter l’atelier. La lecture de certains textes choisis par les participant.es pourra mettre en lumière les similitudes et les différences dans la manière dont est vécue la naissance, ici comme ailleurs. Des informations factuelles sur la santé périnatale seront aussi transmises à travers la discussion qui suivra.
Public cible : Grand public, parents, groupes de femmes Durée de l’atelier : Il peut durer de 1h30 à 2h30 en fonction de vos besoins et du nombre de participant.es Nombre de personnes : Un groupe de 5 à 20 personnes est suggéré. Disponibilité : Cet atelier est disponible partout en Estrie, de décembre à juin.Ateliers sur la participation CITOYENNE
Dans le cadre des Conseils municipaux jeunesse de Magog et Sherbrooke, nos agentes d’éducation visitent les classes de quatrième et cinquième secondaire pour permettre aux jeunes d’expérimenter les rouages de la politique municipale.
L’atelier sur la participation citoyenne permettra à votre groupe d’apprendre les rudiments du débat d’idée, de découvrir la structure et le rôle du conseil municipal et, si elles et ils le désirent, de s’impliquer à titre de jeune conseiller ou conseillère au sein des Conseils municipaux jeunesse au cours de l’année.
Déroulement de l’atelier:- Présentation de la structure et du rôle des instances municipales (À quoi ça sert “une Ville”?)
- Simulation d’un débat dans le cadre d’une campagne électorale municipale (discours des candidat.es, prise de parole de groupes citoyens, période de votes)
- Présentation du Conseil municipal jeunesse
Trousse clés en main : Une banane qui goûte… juste
Initiez les jeunes au commerce équitable en leur proposant notre atelier interactif Une banane qui goûte… juste.
Pendant cette activité, ils et elles seront transporté.es dans des plantations de bananes au Honduras et constaterons rapidement les inégalités entre la production de bananes traditionnelles et la production de bananes équitables.
Par le jeu, les jeunes pourront découvrir tous les avantages de favoriser les produits équitables, pour les agriculteurs.trices et pour la planète!
Écoles secondaires (1er cycle) Durée de l’atelier : Adapté selon vos besoins (au moins 50 min)
Derniers articles sur nos ateliers

L’importance des Conseils municipaux jeunesse pour donner…
Faire rimer politique et plaisir auprès des ados n’est pas chose simple, diront certain.es. Mais, […]

CMJ : la voix des jeunes citoyen.ne.s…
Le Conseil municipal jeunesse ou CMJ de Sherbrooke nous offre l’occasion, en tant que jeunes […]

Dialogue: expo-photo sur la parentalité à travers…
«Place tes mains sur ton ventre» La jeune femme de la communauté autochtone Matchiguenga était […]

Globopoly – Les inégalités internationales en jeu
Du plus loin que je me rappelle, j’ai toujours adoré jouer à des jeux de […]