CMJ : la voix des jeunes citoyen.ne.s d’aujourd’hui

1 juin 2020
par Loriane, jeune journaliste du Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke

Le Conseil municipal jeunesse ou CMJ de Sherbrooke nous offre l’occasion, en tant que jeunes de quatrième et cinquième secondaire, d’exposer à la Ville nos idées et pistes de solutions sur des thématiques d’actualité qui nous interpellent. Ces recommandations sont ensuite déposées lors d’une séance régulière du conseil municipal.

Cela demande bien sûr de la préparation: conférences portant sur les deux thématiques (cette année, sur les transports en commun et l’écofiscalité), ateliers de formation et simulations nous sont offerts tout au long de l’hiver. Accompagnés par des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, Éva, Gabrielle et Guillaume, nous avons donc l’occasion de remplir notre boîte à outils en vue du grand jour, celui de la séance finale.

C’est à ce moment que les aptitudes d’orateurs que nous avons développés au cours des derniers mois nous permettent d’exprimer notre opinion devant le maire, Steve Lussier, et les élu.e.s municipaux.

Expérience hors du commun

Pourquoi se joindre au CMJ? Les raisons sont multiples. Pour certains, qui envisagent une carrière en politique, il s’agit d’une opportunité inouïe d’apprentissage, de développement d’aptitudes et de réseautage. Mais, pour plusieurs d’entre nous, c’était plutôt une occasion d’en apprendre davantage sur le système municipal et de s’impliquer dans notre communauté tout en ayant du plaisir. 

Le CMJ est une expérience qui vous fera grandir, même si la politique municipale n’est pas votre intérêt premier. Sentir que notre opinion est importante pour la ville et qu’on peut faire une réelle différence dans notre milieu apporte un sentiment incroyable de fierté et d’accomplissement.

C’est aussi un remède drôlement efficace à la timidité! En effet, apprendre à débattre; formuler ses opinions de manière structurée; et discuter en groupe risque de vous aider à prendre confiance en vos moyens. 

Si j’ai un conseil à vous donner, ce serait le suivant: peu importe votre motivation, ne vous limitez pas et sortez de votre zone de confort. Le CMJ vous attend!

 

 


* Conférences animées par Marc Denault, conseiller municipal et président de la STS, pour les transports en commun; Alain Webster, professeur titulaire au département d’économique de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Ingrid Dubuc, directrice Bureau de l’environnement de la Ville de Sherbrooke et Nathalie Lapierre, directrice du Service des finances à la Ville de Sherbrooke, pour l’écofiscalité.