GLOBOPOLY – jeu coopératif

17 janvier 2017
par Dominique Forget

Bienvenue dans le monde de GLOBOPOLY, un jeu coopératif géant qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux des inégalités internationales. Sur un plateau de jeu grandeur nature, toute votre classe sera impliquée dans cette expérience interactive.

Fier de sa longue expérience en milieu scolaire, le CSI considère que rien n’est mieux que la sensibilisation par le jeu pour marquer l’esprit des jeunes! GLOBOPOLY a été créé dans le but de faire vivre aux jeunes de votre classe des situations d’inégalités internationales dans un contexte ludique.

À quoi ressemble une partie?

Tout au long de la partie, les équipes devront personnifier six individus provenant des quatre coins du monde et ayant des parcours très différents :

  • Un homme d’affaire japonais;
  • Un réfugié syrien;
  • Une péruvienne d’origine autochtone;
  • Une enseignante de Coaticook;
  • Un agriculteur malien;
  • Une jeune haïtienne.

En fonction de la réalité de leur personnage, les jeunes auront accès à différentes actions pendant leur tour. Leur objectif est de se rendre au centre du plateau et de remporter la partie. Mais attention! Ils se rendront rapidement compte du déséquilibre dans l’égalité des chances de chacun.e! Ce n’est que par la solidarité que l’objectif pourra être réellement atteint..!

planche de jeu Globopoly

Le matériel de qualité et coloré rend l’expérience encore plus agréable pour les jeunes!

 

Les objectifs de globopoly

En jouant à GLOBOPOLY, vos élèves seront plongés dans une aventure interactive qui leur permettra d’avoir une meilleure compréhension des effets positifs que leurs attitudes et habitudes de vie peuvent avoir à l’échelle internationale. De plus, GLOBOPOLY les pousse à l’action en leur fournissant des outils et des moyens concrets qui, bien qu’utilisés dans le cadre d’un jeu, pourront être appliqués dans leur vie quotidienne!

Public cible : Secondaire 3 à 5
Durée du jeu : 60-75 minutes
Nombre de joueurs : 6 à 32 élèves

*Le jeu requiert un espace minimal de 16’ x 16’*
Atelier offert toute l’année scolaire

« GLOBOPOLY, c’est l’ouverture sur le monde et la sensibilité aux inégalités par le jeu. Mes élèves se sont amusées, mais n’ont pas toujours trouvé ça drôle! Elles sont même revenues me partager des réflexions quelques jours après l’activité.  »
– Yoland Bouchard, Collège Mont-Notre-Dame, Sherbrooke

« J’ai adoré faire l’expérience GLOBOPOLY avec notre groupe de jeunes qui partiront en stage à l’international. C’est une façon concrète de susciter leur éveil, de constater l’impact d’un geste sur les autres communautés. »
– Renée-Claude Leroux, Cité-école Louis-Saint-Laurent, East Angus

RÉSERVER L’ACTIVITÉ!