La SAGNU et ses jeunes journalistes

13 mars 2017
par Eva Fortier, photo: Jocelyn Riendeau

Le 22 février dernier s’est tenue la 19e édition de la Simulation de l’Assemblée générale des Nations unies (SAGNU). Lors de cet événement, une centaine de jeunes du deuxième cycle du secondaire se placent dans la peau de délégué.e.s de l’ONU et débattent de deux enjeux internationaux qui leur sont proposés. Cette année, un nouveau volet a été intégré au projet afin de rejoindre davantage d’élèves et d’écoles sous une nouvelle perspective.

Le volet Jeunes journalistes a permis à des aspirants de quatre écoles différentes de s’initier au monde journalistique dans un contexte de politique internationale. En solo ou en duo, nos sept apprentis journalistes ont couvert l’événement sous quatre angles différents. Les équipes ont produit de courts articles portant sur différents thèmes:

  • Les coulisses de l’événement
  • Le vécu de l’expérience diplomatique chez les jeunes délégué.e.s
  • La couverture de la commission sur la mortalité infantile et maternelle
  • La couverture de la commission sur l’accueil en faveur des migrants internationaux

La cohorte de jeunes journalistes de la Simulation 2017 et leur mentor René-Charles Quirion (à gauche).

 

Ces textes seront bientôt disponibles sur notre site web et seront aussi publiés dans le cahier souvenir de l’événement. Les jeunes journalistes ont aussi eu la chance de collaborer avec René-Charles Quirion, journaliste à La Tribune, qui a agi à titre de mentor. Tout au long de la journée, les apprentis ont eu l’occasion d’être conseillés et outillés afin de vivre une véritable immersion dans le monde journalistique.

Ayant été responsable de ce projet depuis le début de mon stage au CSI, j’ai été réjouie de voir l’implication et la participation active des équipes journalistiques. La planification et l’organisation d’un tel projet m’ont beaucoup apportées au point de vue de ma formation professionnelle, mais aussi au niveau personnel. Je suis fière de pouvoir affirmer avoir contribué à ce nouveau projet, qui a été une grande réussite!

Eva Fortier
Stagiaire en Technique de travail social