Le Conseil Municipal Jeunesse se penche sur la question des relations intergénérationnelles

29 mai 2024

Par Elodie Quirion et Laura Nantel

Ce lundi 6 mai 2024, eut lieu le Conseil Municipal Jeunesse (CMJ) à l’hôtel de ville de Sherbrooke. Les 16 jeunes conseillers municipaux provenant de 7 écoles différentes ont pris place dans la salle du conseil sous les applaudissements énergiques de l’assistance. Après un mot de bienvenue prononcé par la mairesse Évelyne Beaudin, la séance fut officiellement ouverte. Plusieurs sujets furent abordés, dont «Comment la ville, en collaboration avec les jeunes, peut favoriser la création d’espaces, d’activités, d’évènements et d’infrastructures intergénérationnelles?». Au cours de la soirée, de nombreuses idées furent proposées, plusieurs ayant été saluées par la présidente du conseil, Joanie Bellerose, et quelques-unes ayant créé des débats au sein du conseil.

Les conseillers et conseillères ont pû voir que les jeunes et les aînés de la population sherbrookoise étaient très peu en contact. Oui, certains ont des grands-parents/petits-enfants qu’ils peuvent côtoyer fréquemment, mais pour d’autres cela est presque impossible, que ce soit à cause de la distance, d’un contexte familial difficile ou autres. C’est pourquoi, lors du CMJ, les conseillers ont proposé des initiatives afin de contrer l’isolement des séniors et de favoriser les relations intergénérationnelles.

Parmi les plus innovantes, les conseillers et conseillères ont proposé d’instaurer une journée mettant en scène des échanges d’histoire personnelle entre les jeunes et les personnes âgées de la population Sherbrookoise. Cette journée intergénérationnelle serait agrémentée d’un potluck où la découverte de saveurs serait au rendez-vous. Les jeunes proposent une contribution de la part du Musée d’histoire de Sherbrooke pour faire de cette journée un succès. Le peut de coûts que représente la réalisation de cette activité, si tout le monde y met du sien, permet une accessibilité à tous les intéressés.  La ville a tout de même démontré de l’ouverture à l’idée de financer le projet.

En s’inspirant d’une initiative déjà existante, les jeunes ont mis sur la table le concept d’échange de lettres entre les aînées et les juvéniles. À la manière de l’organisme bien connu des jeunes, soit Papillons Facteurs, ces lettres seraient vérifiées (sans toutefois s’introduire dans la vie privée des correspondants), ce qui permettrait un échange sécuritaire et enrichissant qui, par le fait même, diminuerait les risques d’isolement social chez les seniors.

À deux reprises, un projet de camp de jour intergénérationnel fut proposé. Effectivement, les jeunes conseillers et conseillères ont dû constater que les journées de camp de jour sont propices à un environnement de découverte, ce qui permettrait le rapprochement des différentes générations. Ce serait une belle opportunité pour apprendre à connaître son prochain.

Une autre idée novatrice a été proposée au sein du CMJ : créer des lieux où les séniors partagent leurs connaissances et aident les nouveaux arrivants à apprendre le français. En d’autres termes, les personnes âgées pourraient avoir un rôle majeur dans l’intégration linguistique des immigrants.

Selon quelques conseillers et conseillères, un projet pilote mettant en scène un tournoi sportif non compétitif pour tout âge contribuerait à agir contre l’âgisme et à favoriser les relations intergénérationnelles. Ces tournois seraient organisés dans un but amical par les jeunes en collaboration avec la ville. Bien qu’originale, cette idée a suscité beaucoup de questionnements de la part des participants du Conseil Municipal Jeunesse. Ils craignent que ce genre d’évènement sème un esprit de compétition nocif entre les participants, ce qui viendrait à l’encontre de l’objectif premier de ce genre d’initiative.

Au courant de la soirée, d’autres suggestions furent émises, telles qu’organiser des périodes d’échanges de compétences entre jeunes et personnes âgées. De plus, un partenariat entre des bibliothèques et des cafés dans le but de permettre la communication entre aînés et jeunes serait mis sur pied. Afin de se faire connaître et de rejoindre un maximum de jeunes prêts à participer à ces échanges, des affiches publicitaires seraient distribuées dans des lieux publics. D’autres ont proposé l’organisation d’un cercle de lecture où des gens de groupes d’âges, de milieux sociaux et d’intérêts différents pourraient se rassembler pour parler de leur lecture du moment. Ces propositions sont toutes connexes et pourraient donc être fusionnées en une seule et grande idée.

Un gros merci à tous les jeunes conseillers et conseillères qui ont donné de leur temps précieux pour améliorer notre magnifique ville. Les voici: Arielle Drainville, Aurélie Deshaies, Coralie Boisclair, Elissa Lachance, Gabriel Kabro, Hannah Brunelle, Joanie Racine, Layah Bolduc, Liam Tremblay, Liam Tremblay, Lubin Tiago Tavares, Marwa Berrougui, Salma Nassiri, Sorcha Feeley, Sunny Lussier et Philippe Glaude.