COMMUNIQUÉ – Le Conseil municipal jeunesse de Sherbrooke s’intéresse au rôle de la Ville dans la lutte contre les changements climatiques

5 mai 2021

Sherbrooke, le 5 mai 2021 – Le rôle de la Ville de Sherbrooke dans la lutte contre les changements climatiques était au coeur des discussions lors de la 10e séance publique du Conseil municipal jeunesse (CMJ) de Sherbrooke, qui s’est déroulée le mardi 4 mai 2021, en présence du maire, Steve Lussier et sous la présidence du conseiller municipal, Vincent Boutin. En raison du contexte sanitaire, les débats ont pris place en ligne.

Après trois mois de préparation, les 16 jeunes conseillers et conseillères ont finalement eu l’occasion de présenter le fruit de leurs réflexions aux élus de Sherbrooke. Nul doute, ils et elles ont brillamment relevé le défi lancé par la Ville.

« Vous vous êtes impliqués avec rigueur dans ce projet dans un contexte pas évident. Autour de vous, tout tombait à l’eau, mais vous avez gardé le phare. Je crois que vous avez démontré, ce soir, que les jeunes peuvent s’intéresser à la démocratie et la politique, et qu’en s’impliquant dans votre Ville, vous pouvez faire changer les choses », souligne Maïté Dumont, agente d’éducation au Carrefour de solidarité internationale, visiblement épatée par le dévouement de ces jeunes qu’elle a accompagnés au cours des derniers mois.

Changements climatiques : innover pour mieux lutter

C’est avec fierté et fébrilité que les jeunes participants de quatrième et cinquième secondaire issus de diverses écoles de Sherbrooke ont pris la parole pour partager leurs préoccupations face à la crise climatique et présenter leur vision d’une ville innovante en matière de lutte contre les changements climatiques.

Parmi leurs recommandations, notons entre autres :

  • De mettre en place des mesures afin d’atténuer l’impact des îlots de chaleur et améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, notamment en verdissant les grands espaces asphaltés, par des arbres à grand déploiement ou autres végétaux, en favorisant des toitures peinturées en blanc ou végétalisées et l’utilisation de vitres photovoltaïques pour la fenestration ;

  • D’adopter un plan de conservation des milieux naturels suivant la caractérisation du territoire afin de protéger les milieux naturels en fonction de leur valeur écologique, de modifier les règlements d’urbanisme en conséquence et de conclure des ententes avec les propriétaires afin de permettre aux citoyens de profiter de la nature sur ces terrains ;

  • D’interdire la distribution papier de circulaires, prospectus et publicités de nature commerciale, sauf sur abonnement et d’interdire l’utilisation de sacs de plastique pour cette distribution.

Ces recommandations seront déposées par Jocelyne Nimbona et William Morin, tous deux participants au CMJ, lors de la séance régulière du conseil municipal du lundi 17 mai 2021.

Gage de vitalité démocratique

Présent dans le portrait politique de la région depuis 10 ans, le Conseil municipal jeunesse est un canal de communication important entre la Ville de Sherbrooke et les jeunes leaders de demain.

C’est d’ailleurs ce qui a amené Annabelle Vellend à s’impliquer au sein du CMJ. Elle y voyait une occasion unique de faire valoir son opinion aux élus municipaux. « Je voulais partager mes idées sur les problématiques environnementales avec le conseil municipal de ma ville parce que selon moi, ce n’est pas seulement les personnes en âge de voter qui devraient avoir la chance de s’impliquer en politique », estime l’élève de quatrième secondaire au Collège Mont Notre-Dame, qui s’est dit persuadée que sa génération sera en mesure d’amener les changements nécessaires pour créer un monde plus durable et juste.

Pour Vincent Boutin, conseiller municipal et président du CMJ depuis sept ans, un comité consultatif comme celui-ci est un gage de vitalité démocratique. « Vous nous poussez à être meilleurs et à être davantage proactifs pour faire face aux défis qui s’en viennent. Pour moi, c’est une motivation. Vous faites la démonstration qu’en dépit du cynisme ambiant, lorsqu’on vous donne l’occasion de vous exprimer, vous êtes capables de le faire et de donner des idées intéressantes et novatrices. »

« C’est un privilège d’avoir participé aux échanges éclairés de ces 16  jeunes sherbrookoises et sherbrookois intéressés par le développement de leur communauté. Il s’agit d’un atout important pour une ville, ajoute le maire, Steve Lussier. Je tiens à les féliciter et je suis convaincu qu’ils seront nos leaders de demain. La ville de Sherbrooke peut être fière de compter sur son territoire des jeunes aussi allumés et impliqués. »

Le Conseil municipal jeunesse possède un réel pouvoir d’influence. Par le passé, plusieurs des recommandations soumises par les jeunes se sont concrétisées en actions, en projets pilotes et parfois même, en nouveaux règlements. L’initiative de recyclage du verre et l’autorisation en 2017 de l’utilisation du longboard sur ses pistes cyclables hors chaussée en sont des exemples récents.

Devenir de meilleurs citoyens et citoyennes

Si les raisons de s’impliquer au sein du CMJ sont multiples, les apprentissages que les participant.es en retirent le sont tout autant. Pour Jocelyne Nombona, cette expérience lui aura permis de remplir son sac à dos citoyen. « J’ai appris à mieux m’organiser, à avoir plus confiance en moi et à découvrir de nouvelles perspectives de ce qu’est une ville et de toutes les possibilités que nous avons en tant que citoyennes », confie l’élève de quatrième secondaire au Séminaire de Sherbrooke, qui aimerait bien avoir la chance de revivre l’expérience l’an prochain.

-30-

À propos du CMJ

Le Conseil municipal jeunesse est piloté par le Carrefour de solidarité internationale depuis 2012. Durant plusieurs mois, ces jeunes du secondaire sont formés aux rouages de la politique municipale et aux rudiments du débat par des étudiants de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elles et ils ont également la chance d’approfondir leurs connaissances sur un enjeu qui est débattu lors d’une séance publique, habituellement tenue à l’hôtel de ville de Sherbrooke.

Source :

Maïté Dumont, Agente d’éducation à la citoyenneté mondiale, Carrefour de solidarité internationale, 819-349-6884 (cellulaire) | maitedumont@csisher.com