Sécurité alimentaire et adaptation aux changements climatiques au cœur d’un nouveau projet au Nicaragua

28 juin 2021

Au Nicaragua, la période de sécheresse s’allonge et la saison des pluies se fait attendre. Habituellement, cette dernière aurait dû débuter il y a quelques semaines déjà, permettant aux employés de l’Instituto de Promoción Humana (INPRHU) de finaliser le projet «Unis contre les changements climatiques». Toutefois, le reboisement du pourtour des puits communautaires de la municipalité de San Lucas devra attendre encore quelques jours.

Mais déjà, l’impact des actions menées par notre partenaire au cours des derniers mois se fait ressentir dans les quatre communautés ciblées du département de Madriz : les familles s’y sentent mieux outillées pour adapter leurs cultures aux aléas climatiques, la production alimentaire locale s’est considérablement accrue grâce à la mise en place de parcelles d’agriculture bio-intensive et les autorités locales semblent davantage mobilisées autour de cet enjeu. À preuve, des changements de comportements sont observables autant chez les instances gouvernementales – avec l’adoption d’un plan d’action dans quatre municipalités de San Lucas – qu’au sein des populations locales, où des corvées de nettoyage se font plus régulièrement et où l’utilisation des puits communautaires se fait de façon plus durable. 

Solidaires dans la crise

Lorsque la pandémie est venue paralyser la mobilité internationale, entraînant l’annulation des stages internationaux, le Carrefour de solidarité internationale souhaitait trouver un moyen de soutenir ses partenaires. Grâce à la flexibilité et à l’ouverture du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, il nous a été possible de réassigner les fonds du programme Québec sans frontières (QSF) à un projet visant à renforcer le pouvoir-agir de nos partenaires en cette période exceptionnelle. Une démarche aussi appuyée par la Fondation Louise Grenier.

C’était l’occasion tout indiquée pour développer une programmation conjointe avec l’INPRHU (avec qui nous avions déjà piloté quelques projets il y a une dizaine d’années). Nous avons donc élaboré, main dans la main avec eux, un projet visant à accroître la sécurité alimentaire, à appuyer l’adaptation des communautés aux changements climatiques et à sensibiliser les populations locales à la COVID-19. Pour y parvenir, notre partenaire local a multiplié les initiatives: production de parcelles familiales, distribution de plantules et semences, formation en agriculture bio-intensive, irrigation et alimentation, élaboration d’un plan d’action avec les autorités locales, remise de kits sanitaires, etc. 

En chiffres 

Durée : octobre 2020 à juin 2021
Budget : 42 000$
Bénéficiaires : 80 familles (40 femmes et 40 hommes ont pris part au projet)
4 communautés ciblées dans la région de San Lucas


Ce projet a été possible grâce au soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie et à la Fondation Louise Grenier.