SAGNU: L’accès à la contraception et à l’éducation sexuelle

4 mars 2020
par Antoine Laplante, jeune journaliste de l'Odyssée de Valcourt

SHERBROOKE, Mardi 25 février 2020 – Un comité sera créé pour contribuer à l’aide pour accéder à l’éducation sexuelle et aux moyens contraceptifs. Lors de la 22 e rencontre de la SAGNU (Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies) qui se tenait le 25 février 2020, différents pays avaient à débattre dans une commission sur l’accès aux cours d’éducation sexuelle et l’accès aux méthodes contraceptives. Les délégations de plusieurs pays, représentés par des élèves de différentes écoles estriennes, étaient présentes.

La délégation de la Finlande a proposé de créer un comité international gérant l’aide à l’accès à l’éducation sexuelle et aux moyens de contraception. Les pays le souhaitant pourraient faire une demande au comité pour des biens et des ressources monétaires.

L’OMS (Organisation mondiale de la santé) serait responsable de ce comité pour être certaine que les ressources financières ne soient pas utilisées pour autre chose. L’argent serait- distribué selon les besoins des pays, sa culture et ses valeurs. Des observateurs de l’OMS surveilleraient si l’argent est bien utilisé ou non. Les membres seraient des professionnels issus de multiples disciplines. Ce comité serait en collaboration avec ONUSIDA.

Cependant, certains pays étaient contre cette collaboration, comme, par exemple, le Qatar. « Selon nous, cette collaboration ajouterait encore une autre étape à la création de ce comité, souligne Mathis Blouin, membre de la délégation du Qatar. Cela serait une perte de temps, la création de ce comité. » Les bénéficiaires seraient soumis à une évaluation des besoins réels en matière d’éducation sexuelle et aux méthodes contraceptives pour être certains que les ressources apportées soient bien utilisées.

En plus de ce comité, un fond serait créé. Une contribution financière serait faite en fonction du PIB et en regard de l’IDH. Des observateurs de l’OMS s’assureront que les dépenses seront prises pour faciliter l’accès à la contraception et à l’éducation sexuelle.