Sagnu: la gestion durable des terres

4 mars 2020
par Mia Isabelle et Bryan Carrier, jeunes journalistes de l'École secondaire de Bromptonville

SHERBROOKE, Mardi 25 février 2020 –  Plusieurs écoles secondaires de l’Estrie se sont réunies au collège du Mont Notre-Dame à Sherbrooke, où a eu lieu la 22ème Simulation de l’assemblée générale des Nations unies. Savez-vous réellement ce qui passe durant cette simulation? C’est un rassemblement de gens qui sont dévoués à faire avancer le monde d’aujourd’hui vers le monde de demain.

Pour ce qui est de la commission sur la gestion durables des terres, la situation est entre bonne main. Les diplomates qui représentent leur pays semblent prêts à tout pour trouver une solution qui conviendra à tous. Durant l’après-midi lors de l’assemblée générale, les délégués ont voté en majorité pour leur projet de résolution sur la gestion durable des terres.

Tout au long de la matinée, les délégués des différents pays ont su donner leur point de vue et leurs idées sur ce qui pourrait être fait afin de changer le sort tragique qui nous attend si nous faisons rien pour le contrer. La sensibilisation semble une des principales solutions afin de faire changer les choses. Une des proposition serait de mettre sur pieds une plateforme d’éducation populaire en quatre volets et ayant pour considération primaire l’éducation des professionnels de l’agriculture.

Durant la commission, il a aussi été question de modifier les techniques agricoles pour ralentir la sécheresse de nombreux territoires devenu secs, à la suite d’une récolte excessive des ressources. Une des solutions serait la microagriculture intensive qui permet une agriculture durable, autonome, mais aussi fertile à long terme.