SAGNU: L’expérience diplomatique des délégué.e.s

16 mars 2017
par Justine Landry et Juliette Boudreau, photo: Jocelyn Riendeau

Justine Landry et Juliette Boudreau
Jeunes journalistes – Simulation de l’AG des Nation Unies 2017
Collège du Sacré-Cœur, 2e secondaire
 

Le 22 février dernier, la Simulation de l’Assemblée générale des Nations unies (SAGNU) a amené plusieurs élèves du secondaire à devenir diplomates d’un jour ! Une centaine d’élèves de 8 écoles secondaires estriennes étaient réunis au Collège du Sacré-Cœur pour vivre une expérience éducative. Les participant.e.s ont trouvé l’activité enrichissante. Voici comment s’est passée l’expérience pour certain.e.s de ces diplomates.

Pour la déléguée du Mexique, Coralie Bourgeault, l’expérience de la SAGNU a été tracassante. En arrivant sur les lieux de la simulation, elle était parfaitement confiante. Par contre, dès l’instant où elle a dû présenter son premier discours, l’angoisse a pris le dessus. Malgré cela, elle a tout de même aimé l’activité. Coralie, de l’école secondaire de Bromptonville, a décidé de participer à l’activité car elle était curieuse d’en savoir plus. Elle ne pense pas continuer dans le domaine de la politique internationale plus tard, car elle a d’autres objectifs de vie.

Les déléguées du Tchad ont trouvé cette expérience captivante, car elles aiment rencontrer de nouvelles personnes et découvrir des informations inédites. Lors de leur premier discours, elles étaient fébriles. Par la suite, elles se sont senties en contrôle pour parler devant le public, même si cela les sortait de leur zone de confort. L’inspiration de s’inscrire à la SAGNU est venue de leur enseignant de Monde Contemporain. « C’était une nouvelle expérience » dit Justine Tourville, l’une des déléguées, lorsqu’on la questionne sur ses motivations à participer au projet. Selon Marie et Justine, le rôle principal des diplomates est d’améliorer les conditions de vie de la population de leur pays. Finalement, ces filles du Collège Mont Notre-Dame ont appris beaucoup sur la situation des pays présents dans la commission sur la mortalité infantile.

La SAGNU semble avoir donné le goût à plusieurs jeunes de s’intéresser aux enjeux internationaux!