Le Carrefour de solidarité internationale célèbre le mois de mai équitable

13 juin 2022
Le commerce équitable était à l’honneur durant tout le mois de mai, sous le signe de la campagne « Juste plus juste » signée Fairtrade. Le Carrefour de solidarité internationale s’est mis en action pour faire rayonner ces trente-et-un jours.

Voici un petit retour sur nos activités pour continuer de vous inspirer et, on l’espère, vous donner envie de vous impliquer en mai 2023!

 

1er mai — À travers le mouvement Sherbrooke ville équitable, l’objectif est d’informer et de sensibiliser les citoyens et citoyennes. Ça commençait le lancement du recensement des commerces et restaurants équitables de Sherbrooke.

👇
Si vous êtes un commerce ou un restaurant et que vous n’avez pas été contacté ou n’avez pas rempli le sondage en ligne, nous vous invitons à écrire à maitedumont@csisher.com.

De plus, notre agente en éducation était présente au rassemblement de Solidarité Populaire Estrie afin de parler du commerce équitable et de ses enjeux.

3 mai — C’était le lancement du mois du vélo, alors il nous a été impossible de manquer cette occasion parfaite de sortir le vélo-smoothie! Grâce à lui, les participants n’avaient qu’à pédaler afin de pouvoir déguster un smoothie au bon goût de justice.

5 mai — Lier commerce équitable et plaisir, c’est aussi simple qu’un 5@7 aux nouveaux bureaux de l’environnement de Sherbrooke. Nous y étions pour célébrer ce milieu de travail équitable en devenir!

👇
Vous souhaitez devenir un lieu de travail équitable? Il vous suffit, entre autres, de proposer deux produits équitables à vos collaborateurs (café, thé, sel, poivre…) et de communiquer avec maitedumont@csisher.com pour plus de détails. Tout savoir sur la désignation.

25 mai — Les élèves du Mont-Notre-Dame ont fait tourner la Roue Équitable lors du midi crème glacée équitable organisé par le café solidaire de l’école. Une belle initiative à laquelle nous étions fières de participer!

26 mai — Vertige escalade nous a accueillies chaleureusement pour un deuxième tour de vélo-smoothie. Les grimpeurs se sont révélés être de très bons cyclistes et ont eu l’occasion de faire tourner notre fameuse Roue Équitable pour répondre à quelques questions en dégustant leurs délicieux smoothies.

31 mai — Quelle meilleure clôture pour le mois de Mai équitable que de participer à la soirée du Forum Jeunesse, au théâtre Granada? Notre kiosque sur le commerce équitable, accompagné d’un thé glacé fait maison, a fait fureur!

👇
Envie de recevoir un atelier sur le commerce équitable? Contactez maitedumont@csisher.com. Tout savoir sur nos ateliers.

N’oublions pas non plus nos différents jeux concours, sur Instagram et Facebook, qui ont fait remporter à nos heureux gagnants des lots aussi variés et gourmands qu’un bon cadeau valable au Café Aragon, un coffret Fairtrade de chez Café William, un certificat cadeau valable chez Tournesols et tabliers ainsi que leur superbe livre « Ça m’inspire, 100 recettes végétales et astuces pour un mode de vie sain », un panier de chez Distribution Solidaire ou encore des produits de chez Umano-Commerce Équitable.

Enfin, grâce au programme Nouveau Québec sans frontières (NQSF), nos agentes en éducation à la citoyenneté mondiale ont eu plusieurs opportunités de se rendre au sein des écoles de la région pour des ateliers ludiques. Nous avons notamment animé nos activités sur le commerce équitable et notre Globopoly dans les écoles secondaires du Salésien et du Mont-Notre-Dame puis, tout au long de la semaine du 9 mai,c’était au tour des étudiants de l’école secondaire de l’Escale de vivre le Globopoly et ainsi mieux comprendre les inégalités mondiales auxquelles nous sommes confrontés tous les jours. 

 

Le mois de Mai est maintenant terminé. Plus de 400 personnes ont été rejointes à travers nos activités et plus de 7000 via nos réseaux sociaux. Mais notre Roue Équitable ne demande qu’à être tournée, encore et encore! Nos activités de sensibilisation et d’éducation se poursuivent tout au long de l’année. Alors si on vous dit commerce équitable, vous nous dites quoi?