Message du nouveau président du CSI

9 décembre 2020
par Pier-Olivier St-Arnaud

Chers/Chères membres, sympathisants et sympathisantes,

C’est avec une immense fierté que j’ai reçu la confiance des administrateurs et administratrices du Carrefour de solidarité internationale (CSI) afin d’occuper le poste de président du conseil d’administration. Je succèderai ainsi à Vanessa Cournoyer-Cyr, présidente sortante de l’organisation, qui a occupé ce poste avec brio.

Depuis sa fondation il y a plus de 40 ans, le CSI a toujours été motivé par la solidarité internationale, en plus d’étendre localement son expertise dans l’éducation à la citoyenneté mondiale. Étant résolument progressiste, féministe et environnementaliste, l’organisation rassemble et dirige nos efforts vers un monde meilleur, plus juste, équitable et solidaire pour tous et toutes.

Les valeurs et la mission qui animent le CSI sont chères à mes yeux. Il ne fait d’ailleurs aucun doute pour moi que l’ensemble des employé-es cogestionnaires du CSI partagent celles-ci et j’en profite pour les remercier chaudement pour le travail qu’ils et elles accomplissent quotidiennement. Notre travail, en tant que membres, sympathisants et sympathisantes, demeurera d’accompagner cette équipe qui traduit si fidèlement nos valeurs en actions concrètes, autant régionalement qu’à l’international.

J’entame donc ce nouveau mandat avec enthousiasme et humilité, espérant pouvoir contribuer à la hauteur des attentes de cette belle organisation.

Au plaisir de vous rencontrer et de discuter avec vous!

Pier-Olivier St-Arnaud
Président du Carrefour de solidarité internationale


Pier-Olivier est chargé de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke depuis 2015 et également coordonnateur d’un programme d’études universitaires. Il est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études politiques appliquées. Ses recherches ont porté sur les modes de gouvernance et de distribution du pouvoir politique dans l’espace extra-atmosphérique.

Il donne régulièrement des conférences sur des thématiques politiques, comme à l’Université populaire de Sherbrooke (UPOPS) ou aux Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) organisées par le CSI. Il a également fait partie de l’organisation, pendant cinq années, des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale du CSI et a participé à la formation de centaines de jeunes citoyens et citoyennes de la région de l’Estrie. Il est impliqué au sein du conseil d’administration depuis 2016 et était également membre du conseil d’administration de la Fondation du CSI de 2016 à 2020.