La solidarité internationale : retirer nos frontières

1 juin 2020
par Sara Gosselin

Laisser de côté ses perceptions, s’ouvrir à un nouveau monde, en démystifier les mythes, se modeler à une nouvelle culture et modifier ses conceptions : voici un aperçu de la coopération internationale solidaire.

La coopération internationale est un système de partage visant à briser les frontières, à se soutenir et à s’appuyer dans des causes communes. Mais, d’où vient notre désir d’aider les gens? Quelles sont nos motivations? Les raisons peuvent être nombreuses, certes, mais également communes : apprendre, comprendre, partager … Une question demeure : comment devient-on stagiaire en coopération internationale? 

« Être stagiaire en coopération internationale, ce n’est pas une histoire de sauveur-sauvé, d’aidant-aidé. C’est une histoire de chance, de citoyenneté et de richesse. »

En effet, avant tout, être stagiaire en coopération internationale, c’est avoir la chance de pouvoir vivre une expérience enrichissante. C’est aussi une occasion de comprendre comment, entre pays, il peut exister un système d’entraide et de reconnaissance des forces et des habiletés de tout un chacun. Une véritable prise de conscience à l’effet que les habitants du pays dans lequel tu t’immerges possèdent eux aussi leur bagage de connaissances et leur lot d’expériences.

Être stagiaire en coopération internationale, c’est… 

  • Représenter le Canada et l’organisme pour lequel tu travailles.
  • S’ouvrir à une autre culture. « Vous allez voir le choc n’est pas si terrible, il faut simplement aborder ces différences avec ouverture. »
  • Être un.e bon.ne apprenant.e. « L’observation, l’écoute et le questionnement seront clairement tes meilleurs amis. »
  • Être sensible à l’égalité des genres. « Reconnais que même au Canada, l’égalité des genres n’est pas atteinte et tu observeras que partout dans le monde, il y a encore du travail à faire. »
  • Comprendre la différence et la respecter. « Après tout, nous avons tous notre singularité. »
  • Faire preuve de patience. « La patience est la plus grande vertu que nous puissions avoir. »
  • Être curieux. « La curiosité t’amène à découvrir, à chercher et à t’intéresser à l’autre. »
  • Désirer vivre une immersion culturelle et linguistique.

Certes, être stagiaire en coopération internationale, c’est constater qu’il y a encore du travail à faire sur de multiples enjeux : l’égalité des genres, la vie sexuelle et reproductive, les changements climatiques, la gestion des déchets et j’en passe. Toutefois, c’est aussi croire qu’unis, nous sommes plus forts et plus outillés.

Nul doute, ce mandat de coopération aura des répercussions sur ton mode de vie, ta profession et tes propos. Grâce à nos mots, à notre témoignage, nous avons le pouvoir d’amener d’autres gens à se sentir interpellés par les nombreuses injustices qui nous entourent et à s’impliquer. L’objectif : réussir à mettre le plus de gens possible dans le même bateau, un bateau d’équité ; d’égalité ; de respect ; d’entraide ; de justice ; et de solidarité.

Sara Gosselin, stagiaire du Carrefour de solidarité internationale


Le programme de stages professionnels pour les jeunes est rendu possible grâce au soutien du Gouvernement du Canada.

Intéressé.e par une expérience comme celle de Sara? Découvre nos offres de stages!