Quand le monstre du Loch Ness s’invite en politique municipale…
En tant que responsable des Comités municipaux jeunesse, j’ai le grand plaisir d’accompagner des jeunes de Sherbrooke, de Magog et du Haut-Saint-François dans un processus qui les mènera à agir comme des conseillers municipaux dans leur milieu respectif. Une des étapes est, bien sûr, l’expérience de débat. C’est essentiel, non seulement pour maîtriser l’art de s’exprimer clairement et de convaincre ses collègues, mais aussi pour bien assimiler les règles et les procédures d’usage qui régissent les assemblées des conseils municipaux.
Afin de s’attaquer à ces défis, l’École de politique appliquée et le CSI ont élaboré une mise en situation un peu farfelue. En effet, le premier débat auquel doivent participer les jeunes traite de la question suivante : devrait-on importer le Monstre du Loch Ness dans notre municipalité?
Les jeunes de Sherbrooke doivent donc déterminer si Nessie – de son petit nom – serait une nuisance aux citoyens qui profitent des attraits du Lac des Nations et dans quelle mesure elle favoriserait le développement de chaires de recherches spécialisées à l’Université de Sherbrooke.
Les jeunes de Magog, eux, se questionnent quant aux risques liés à la rencontre entre Nessie et Memphré (oui, le Monstre du Lac Memphrémagog existe, lui aussi…) et tentent d’évaluer les nombreuses retombées économiques qui découleraient de l’acquisition de cette créature mythique.
De leur côté, les jeunes du Haut-Saint-François essaient de déterminer si l’attrait du monstre pourrait favoriser le tourisme dans leur région et aussi si Nessie provoquerait des bouleversements dans l’écosystème où elle s’installerait (le Lac Miroir de Dudswell.)
C’est là quelques exemples des nombreuses questions que doivent se poser ces jeunes conseillers afin de prendre une décision responsable et éclairée!
Grâce à cette activité, les jeunes des Comités municipaux jeunesse expérimentent les rudiments du protocole d’assemblée, mais ils comprennent aussi la complexité que représente la moindre décision politique! En effet, il faut penser à l’environnement, à l’économie, aux citoyens, aux entreprises… Nul besoin de vous dire que présider ces débats représente pour moi un plaisir coupable! Gens de l’Estrie, sachez que vous avez désormais des experts en créatures fantastiques très près de chez vous!
Dominique Forget
Responsable de la mobilisation jeunesse