Soutien à Dégnécoro

Dans le cadre de notre projet au Mali « Djonkoli kènè, l’espace des femmes et des jeunes pour s’entreprendre », nous lançons une campagne de financement. L’objectif est d’amasser suffisamment de fonds pour financer entièrement la prochaine année de soutien à la commune Dégnécoro.

Djonkoli kènè, notre projet en entrepreneuriat inclusif

Au Mali, les femmes et les jeunes qui habitent les régions rurales vivent un contexte économique difficile.

Pour les jeunes, souvent trop peu formé.es, il n’existe pas ou peu d’alternatives à l’économie informelle excessivement présente. Pour les femmes, dont le pouvoir décisionnel est limité, l’accès à un travail formel s’avère compliqué.

Cette pauvreté est encore amplifiée par diverses raisons sécuritaires, environnementales et politiques. Peu osent se lancer dans des initiatives entrepreneuriales par peur d’être jugé.es par leurs pairs ou par crainte que les institutions financières qui leur prêtent de l’argent ne saisissent tous leurs biens.

Djonkoli Kènè signifie l’espace dédié à ses activités personnelles, en bamanankan. Ce concept cadre avec l’entrepreneuriat qui représente une solution clé pour réduire la pauvreté chez les femmes, les jeunes femmes et les jeunes hommes. Pour y parvenir, le projet déploie un service d’accompagnement de proximité en entrepreneuriat porté par les acteurs de développement locaux.

 

  Chaque don compte  

Tous les dons récoltés grâce à cette campagne seront alloués au projet Djonkoli Kènè et serviront plus spécifiquement à soutenir les bénéficiaires impliqué.es dans les prochaines cohortes au sein de la commune de Dégnécoro.

Sans l’appui du projet, je n’aurais pas pu m’offrir les intrants nécessaires pour mettre en valeur ma parcelle maraîchère. Grâce à la vente d’une partie de ma production en oignons, j’ai pu honorer mes engagements vis-à-vis de la fédération paysanne et rembourser intégralement le prêt que j’avais contracté auprès du projet, via celle-ci. J’ai vendu le reste de ma récolte pour faire face à mes dépenses domestiques et, aussi, pour constituer mon fonds de roulement pour l’année prochaine.

Hawa Traore, bénéficiaire du projet.

0$

déjà récoltés pour atteindre notre objectif de 1 650$.

 

Qu’est-ce que la valeur réelle d’un don?

Chaque don que vous réalisez est bonifié par la contrepartie de notre bailleur de fonds principal. Ainsi, lorsque vous donnez 50$, vous permettez réellement au projet de récolter 350$.