Atelier «Naître au monde: récits de naissances d’ici et d’ailleurs»

Il était une fois un livre…

À l’automne 2017, le CSI a publié un recueil de récits de naissances provenant de trois régions du monde : le Mali, le Pérou et le Québec. Au fil des pages, on y découvre des histoires de naissances, des photos captées sur le vif et des informations factuelles liées à la santé des mères et des tout-petits. L’objectif de ce recueil: sensibiliser les parents d’ici aux réalités que vivent de jeunes pères et mères outre-mer. Les récits permettent non seulement d’identifier des inégalités profondes entre les trois régions, mais aussi des similitudes très touchantes.

…et un atelier!

Un atelier a donc été créé afin d’aborder la question des inégalités internationales à partir d’enjeux liés à la périnatalité. L’activité permet aux participantes de lire certains textes et d’en discuter à partir de leur propre vécu. Nos animatrices offrent cette activité gratuitement, et ce, partout en Estrie dans des groupes mixtes ou non-mixtes. L’activité prend la forme d’une causerie et les participantes peuvent ensuite contribuer à une oeuvre collective.

Réserver l’atelier

En début d’atelier, on demande à chaque participante d’inscrire sur un carton un mot évocateur de leur accouchement ou de leur parentalité. Voici tous les mots qui ont été utilisés jusqu’à présent:

Mots significatifs - Avant l'atelier

Une fois l’atelier terminé, les participantes sont appelées à inscrire un deuxième mot qui évoque la naissance, cette fois-ci en fonction des discussions qui se sont tenues collectivement. Grâce au nuage de mots suivant, vous pouvez constater que les participantes prennent conscience des inégalités qui sont présentes entre le Mali, le Pérou et le Québec en matière de périnatalité.

Mots significatifs - Après l'atelier