COMMUNIQUÉ – Tout au long du mois de novembre… Transformons le monde

11 novembre 2021

Sherbrooke, le 11 novembre 2021 – Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) s’allie avec le photographe estrien Jonathan Mercier pour présenter le récit numérique Jaden nou se vant nou (Notre jardin, notre sécurité alimentaire). Cette activité s’inscrit dans la programmation estrienne des 26e Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), ayant pour thème Transformons le monde…Dès maintenant.

Cette édition invite à réfléchir et à échanger sur les actions à entreprendre pour coconstruire un monde d’égalité, de justice, de liberté, de solidarité et de paix. Littérature solidaire, heure du conte, projection de documentaire et table ronde seront notamment proposées aux Estrien·ne·s. L’activité phare: le dévoilement d’une exposition virtuelle mettant de l’avant la réalité de producteur·rice·s du Nord-Est d’Haïti, imposée par les changements climatiques.  

À travers des clichés à la fois percutants et porteurs d’espoir, vous découvrirez comment notre initiative en coopération climatique, pilotée de concert avec notre partenaire local, l’Institut de recherche et d’appui technique en aménagement du milieu (IRATAM), a permis d’accroître la résilience des populations locales et leur capacité de prise en charge. 

Le projet Jaden nou se vant nou a été réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. Il se veut un exemple concret de la solidarité qui unit l’IRATAM et le CSI, un lien privilégié qui se traduit depuis plus d’une décennie par la reconnaissance des expertises de chacun et la valorisation des savoirs.

Dans le cadre des JQSI, il était important pour le Carrefour de solidarité internationale de démontrer le leadership et l’engagement de nos partenaires du Sud. Nous croyons que les grands défis de notre monde, tels que la lutte contre les changements climatiques, doivent être pilotés par des organisations civiles locales et que nous pouvons être de bons allié·e·s. Transformons le monde… dès maintenant, main dans la main avec le monde. 

– Dominique Forget, agente d’éducation à la citoyenneté mondiale

Prendre part au changement

Plus que jamais, le combat contre les inégalités et les injustices systémiques appelle à une large mobilisation. Celle-ci doit outrepasser les frontières, il en va de l’avenir de l’humanité et de notre planète. En effet, pour faire face à la crise climatique; pour assurer le plein respect des droits humains, dont les droits des enfants, des femmes et l’égalité des genres; pour construire la paix et prévenir les violences et les conflits armés, nous devons être plus solidaires.

En prenant conscience des inégalités mondiales, de nos privilèges et des impacts de nos attitudes à l’échelle internationale, nous pourrons toutes et tous faire des choix judicieux en solidarité avec l’ensemble de la population mondiale. À partir de Sherbrooke ou d’ailleurs dans le monde, il est possible de faire une différence.

Pour découvrir la programmation estrienne : www.jqsi.qc.ca/estrie 

Carrefour de solidarité internationale
Le Carrefour de solidarité internationale (CSI) est un organisme de coopération internationale qui mobilise des acteurs et des partenaires de l’Estrie et d’outremer dans des actions de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté mondiale. Le CSI agit notamment à titre de coordonnateur du mouvement Sherbrooke ville équitable, de la Simulation de l’assemblée générale des Nations unies ainsi que des Conseils municipaux jeunesse de Sherbrooke et de Magog. 

Journées québécoises de la solidarité internationale
Organisées par l’Association des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses organisations membres participantes grâce à l’appui financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), les JQSI sont un événement annuel unique permettant de sensibiliser la population québécoise à un enjeu de solidarité internationale. Pendant tout le mois de novembre, les membres de l’AQOCI organisent dans plusieurs régions du Québec des conférences, débats publics, projections de documentaires, activités culturelles, animations jeunesse, et plus encore.

Programme de coopération climatique internationale
Le Programme de coopération climatique internationale (PCCI) a été créé dans le but d’atténuer les impacts des changements climatiques dans les pays francophones plus vulnérables d’Afrique et des Antilles et de soutenir leur adaptation, Il permet à des entreprises, à des organismes de coopération internationale ainsi qu’à des instituts de recherche du Québec d’établir des partenariats innovants avec des acteurs locaux et de réaliser, dans ces pays, des projets de transfert technologique et de renforcement des capacités. Depuis sa création, le PCCI aura permis la réalisation de 37 projets, dans 12 pays distincts. Ces projets ont bénéficié d’une aide financière totale d’un peu plus de 27 millions de dollars. En 2019, le PCCI est devenu l’un des quinze lauréats des Prix de l’action climatique mondiale décernés par l’Organisation des Nations Unies.

-30-

Pour information
Marika Vachon-Plante
Agente de communication et de financement, Carrefour de solidarité internationale
marikavachon@csisher.com
581-985-7830