Crédits carbone éducatifs : faire une différence, ici et ailleurs

28 janvier 2021
par Marika Vachon-Plante, agente de communication

Ces derniers mois, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière les vulnérabilités de notre société : les injustices et les inégalités, qui étaient déjà criantes au Sud, ont été exacerbées, menaçant les progrès accomplis au cours des dernières décennies en matière de lutte contre la pauvreté et de respect des droits humains. Elle a réitéré l’urgence d’agir et de l’importance de la solidarité internationale dans notre réponse aux crises (écologique, climatique et sociale) qui affligent le monde entier. 

Si la crise actuelle se veut une occasion unique de mieux reconstruire, il n’y a pas de compromis à faire devant l’ampleur des défis qui se dressent devant nous: les répercussions de la crise climatique, par exemple, bouleversent la vie de milliards d’êtres humains.

Conscient de la responsabilité du Canada envers les populations les plus vulnérables aux changements climatiques, le Carrefour de solidarité internationale (CSI) s’affaire à soutenir la transition essentielle de ces communautés vers des solutions adaptées et durables, et ce, par le biais d’initiatives locales telles que Jaden nou se vant nou en Haïti. Celles-ci sont élaborées et mises en œuvre en étroite collaboration avec nos partenaires locaux, avec qui nous avons choisi de développer des relations à long terme basées sur la confiance et le respect mutuel.

Mesurer son impact

En cohérence avec nos actions d’adaptation, nous avons entrepris, il y a un peu plus de trois ans, un processus volontaire de bilan carbone, question de mieux cerner l’impact environnemental de nos activités. Cet exercice nous a amené à réfléchir à nos pratiques et à prendre des mesures supplémentaires pour réduire cet impact, dont limiter les déplacements de nos employé.es sur le terrain, optimiser les voyages de nos stagiaires à l’étranger (durée de séjour plus longue) et diminuer notre consommation énergétique.

Dans cette même suite logique, il nous est apparu essentiel de procéder à l’achat de crédits carbone afin d’atténuer notre empreinte sur l’environnement et de favoriser une société plus durable. De fil en aiguille, un partenariat avec Carbone Scol’ERE nous est apparu le choix à faire. En plus de nous permettre de compenser nos émissions résiduelles, leur programme éducatif contribue à sensibiliser les jeunes aux enjeux liés aux bouleversements climatiques et à accroître l’adoption d’habitudes de vie écoresponsables.

S’inscrivant dans une perspective de changement social, cette démarche cadrait parfaitement avec les valeurs et les principes qui guident nos actions, soit la solidarité, la justice et l’éducation à la citoyenneté mondiale.


Pour en apprendre davantage sur la Bourse Carbone Scol’ERE : https://boursescolere.com/je-compense/