Lettre ouverte: Mouvement démocratie nouvelle

17 septembre 2018
par Mouvement Démocratie Nouvelle

Sherbrooke, le 12 septembre 2018

Alors que la campagne électorale bat son plein, et que chaque parti propose ses idées et tente de se tailler une part des votes des citoyens, nous aimerions, en tant que citoyens et citoyennes de Sherbrooke, rappeler que le mode de scrutin tel qu’il fonctionne actuellement ne permet pas aux députés de l’Assemblée nationale de représenter le vote des citoyens.

Le système actuel contraint le pouvoir des citoyennes et des citoyens en limitant leur accès au pouvoir par l’entremise d’un seul élu ou d’une seule élue de leur circonscription. Certaines régions sont représentées par un seul parti, alors que l’électorat n’a pas voté à 100 % pour ce même parti.

Une démarche trans-partisane impliquant des représentantes et représentants des partis politiques et d’acteurs principaux de la société civile s’est menée à l’initiative du Mouvement Démocratie Nouvelle (MDN) pendant deux ans, afin de dégager des principes guidant le choix d’un mode de scrutin qui faisaient consensus.

MDN est une organisation citoyenne non partisane fondée en 1998 qui mène des actions d’éducation populaire et de plaidoyer en faveur de l’instauration d’un mode de scrutin à finalité proportionnelle au Québec.

Dans le modèle proposé par MDN pour le Québec, le but est d’atteindre une représentativité proportionnelle aux votes exprimés. Le poids de chaque parti est respecté, à la hauteur de l’appui populaire qu’il reçoit. Un système à finalité proportionnelle permet de maintenir son élu ou élu de circonscription, tout en permettant aussi de recourir aux élus et élues de listes, qui proviendront de divers partis, et qui auront pleine légitimité pour répondre aux citoyens et citoyennes en étant associés à la région. Les citoyennes et citoyens ont ainsi plusieurs points d’accès au pouvoir et peuvent mieux faire valoir leurs intérêts.

C’est pourquoi nous appuyons les efforts du Mouvement pour une démocratie nouvelle afin que chaque vote compte au Québec. Nous croyons que la responsabilité de nos partis quant à une pratique saine et juste du mode de scrutin est primordiale pour que toutes et tous participent à la démocratie.

Signataires
Mireille Elchacar, professeure à la Téluq, Amnistie internationale Estrie
Louis Hamelin, auteur
Conseil central des syndicats nationaux de l’Estrie
Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke