Le budget 2018 et l’aide internationale

6 mars 2018
par Félix Boudreault

Mardi le 27 février dernier, le gouvernement canadien présentait son budget pour l’année 2018. Quelques mois auparavant, lors des consultations prébudgétaires, le CSI avait soumis les deux recommandations suivantes:

Rehausser progressivement le financement de l’enveloppe d’aide internationale (EAI) afin de rattraper rapidement la moyenne des pays de l’OCDE.

Mettre en place un nouveau programme en coopération climatique internationale afin de répondre à un des plus grands défis auxquels les populations les plus vulnérables, principalement les femmes et les filles, auront à faire face au cours des prochaines années.

Ces deux recommandations ont-elles trouvé écho auprès du gouvernement?

1- BONIFIER L’ENVELOPPE DE L’AIDE INTERNATIONALE

En juin 2017, le Canada a dévoilé sa nouvelle politique d’aide internationale féministe, un pas de géant vers un développement efficace et ambitieux. Pour pouvoir en réaliser le plein potentiel, des moyens financiers sont nécessaires.

Le budget 2018, dont l’un des objectifs est de favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes, présente une augmentation de $2 milliards sur 5 ans de l’aide internationale canadienne. Le Carrefour de solidarité internationale salue ce premier engagement financier prévisible et stable en aide internationale depuis plusieurs années.

Pourtant, il s’agit d’un investissement relativement modeste (pour l’année 2018, cela représente une hausse de 200M$) qui ne permettra pas de rattraper la moyenne des pays de l’OCDE. Cela est d’autant plus problématique que la croissance du PIB canadien devrait s’établir à 3,1% d’ici la fin de l’année, faisant du Canada le pays affichant la croissance la plus rapide des membres du G7.

2- METTRE EN PLACE UN NOUVEAU FINANCEMENT EN COOPÉRATION CLIMATIQUE INTERNATIONALE

Les conséquences des changements climatiques ne font qu’augmenter et ont déjà des répercussions majeures, principalement pour les populations les plus appauvries. En plus des catastrophes naturelles, les pays les plus vulnérables doivent faire face à des réductions majeures de leurs productions agricoles dues aux bouleversements climatiques.

C’est donc avec plaisir que le CSI a pris connaissance que le budget 2018 inclut une volonté du Canada d’être “chef de file sur l’échiquier international” en matière d’égalité entre les sexes et de changements climatiques. Nous resterons à l’affût de nouveaux développements à ce sujet!

 

Outre ces deux recommandations, le CSI tient à souligner l’amélioration de la transparence du gouvernement en matière d’investissements en aide internationale. Les financements en aide internationale sont maintenant accompagnés d’informations détaillées permettant de mieux comprendre leur affectation réelle. Cette transformation de l’approche permettra à la population de mieux analyser la manière dont le Canada agit en matière de développement.

Le budget 2018 est donc un pas dans la bonne direction, mais le Canada doit impérativement faire plus et rejoindre la moyenne des pays de l’OCDE. Les inégalités sont grandissantes, comme l’a récemment montré le rapport Piketty sur les inégalités mondiales. Plus que jamais, les actions de solidarité internationale sont nécessaires. Nous espérons que les prochaines années seront porteuses d’investissements à la hauteur du potentiel et des ambitions du Canada.