10 commandements de la parfaite stagiaire
3. Au stage, tu te prépareras, et aux formations pré-départ, sans faute tu assisteras
ou « Le pourquoi on vous fait travailler les fins de semaine »
Les formations vous sont données pour vous préparer au stage-terrain, tout en stimulant la cohésion du groupe. Elles te permettront de mieux comprendre les réalités interculturelles et de faire avancer le projet… et de rendre ton expérience beaucoup plus enrichissante!
4. Les qualités suivantes, tu acquerras
ou « Les qualités du plus parfait des stagiaires »
La plupart de ces qualités ne sont pas des pré-requis au stage, mais tu les développeras sans doute au fur et à mesure que celui-ci avancera :
- Ouverture d’esprit
- Ouverture sur le monde
- Motivation
- Curiosité
- Esprit d’équipe
- Dynamisme
- Flexibilité
- Capacité d’adaptation
- Créativité
- Sens de l’initiative
- Connaissance de soi
ou « Comment devenir un citoyen conscientisé 101 »Que ce soit par le biais des formations pré-départ ou suite au stage-terrain, tu auras acquis une meilleure connaissance de la solidarité internationale et des enjeux qui l’entourent. De ce fait, tu seras en mesure d’avoir une meilleure compréhension des problématiques mondiales et du rôle que tu peux y jouer.6. Dans la fesse, sans bouger, tes vaccins tu recevras
ou « L’importance d’être prêt à toute éventualité »
Un long séjour à l’étranger, ça se prépare! Tu dois t’assurer d’avoir en ta possession tout ce dont tu as besoin et d’être en bonne condition physique ainsi que psychologique.
Une visite médicale est requise pour t’assurer de recevoir les médicaments et vaccins nécessaires à ton stage. De plus, connaître ton état de santé permet à ton accompagnateur-trice d’intervenir plus efficacement en cas de besoin. Comme dit le dicton, mieux vaut prévenir, que guérir!
7. Du moment présent et de chaque occasion d’apprentissage, tu profiteras
ou « L’art de lâcher-prise façon zen »
Comme on travaille en coopération avec nos partenaires du Sud, il est important de réaliser des projets répondant à leurs besoins. Il n’est donc pas rare de quitter le Québec en ayant un mandat plutôt large qu’on adaptera une fois sur le terrain.
Dans cette optique, pour éviter les déceptions, il est préférable de ne pas se faire d’attentes et de demeurer flexible en tout temps. Toutes sortes d’occasions d’apprentissages s’offriront à toi – il s’agit d’être ouvert à celles-ci et d’accepter de sortir du cadre prévu.
8. La langue du pays, maladroitement tu baragouineras
ou « Comment faire des gaffes sans déclencher l’apocalypse »
Communiquer dans une autre langue que la sienne, ça peut être tout un casse-tête! Toutefois, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre que d’être en immersion complète pendant quelques mois! Même si ça peut être gênant, lance-toi tête première et n’hésite pas à jaser avec les gens autour de toi; ta famille d’accueil et les gens de l’organisme partenaire seront sans doute très heureux de t’appuyer dans tes apprentissages.
N’oublie pas, même si ton espagnol, ton bambara ou ton créole n’est pas parfait et que de petits malentendus peuvent se produire, la terre n’arrêtera pas de tourner… et ça te fera de drôles d’anecdotes à raconter plus tard!
« Holà playa muy bien con carne! »
9. De ta zone de confort, progressivement tu sortiras
ou « Comment faire exactement l’opposé de ce que tu aurais envie de faire »
Passer 3 mois à l’étranger peut être très déstabilisant. Et qui dit « déstabilisation » dit « quête de réconfort ». Pour profiter pleinement de ton expérience, il te faudra pourtant accepter de sortir de cette zone confortable, que ce soit en goûtant de nouveaux aliments (quelqu’un veut plus de têtes de poisson, avec sa soupe?) ou en participant à une danse traditionnelle. C’est de cette façon que tu t’imprégneras totalement de la culture de ton pays d’accueil.
10. Ton expérience, dynamiquement tu partageras
ou « Comment taper sur les nerfs de ton entourage pendant les 6 mois suivant ton retour »
Règle générale, si tu as eu une belle expérience de stage, tu auras envie d’en faire part autour de toi… et on t’encourage fortement à le faire! Raconte tout du pays et de ta famille d’accueil, des réalités et des enjeux quotidiens que tu auras observés, des activités concrètes que tu auras réalisées, parles de la coopération internationale et des projets de l’organisme… Plus on en parle, mieux c’est! C’est la plus simple façon de conscientiser les gens à ce qu’on fait ici… comme ailleurs!