Nicaragua
Agent.e virtuel.le en santé sexuelle et reproductive

Le Carrefour de solidarité internationale t’offre l’opportunité de réaliser un stage professionnel de 4 mois qui te permettra d’intégrer une équipe de travail dynamique, de vivre une immersion interculturelle riche en découvertes, de mettre à profit ses connaissances académiques et d’améliorer ses compétences en vue d’un meilleur accès au marché de l’emploi au Canada ou à l’international. Une expérience humaine qui peut changer une vie!

Cette opportunité est offerte dans le cadre du programme de stages professionnels pour les jeunes du Gouvernement du Canada.

Conditions du stage

Le stage est d’une durée de 16 semaines (mai à août 2021), incluant des formations à distance et la possibilité de suivre des cours d’espagnol en ligne. Il s’agit d’un stage rémunéré sur la base d’une semaine de 32 heures payées environ 18 $ brut de l’heure. La réalisation de ce stage n’interdira pas aux stagiaires de réaliser un stage de mobilité internationale via le même programme lorsque la situation sanitaire le permettra.

Le MANDAT

L’agent·e en santé sexuelle et reproductive sera responsable de renforcer les connaissances de 3 technicien·ne·s de l’INPRHU sur la santé sexuelle et reproductive incluant, notamment, la prévention des grossesses chez les adolescentes, planification familiale, droits sexuels et reproductifs et maternité/paternité responsable. L’agent·e devra valider avec l’INPRHU les formats et contenus de ces formations en tenant compte du fait que les technicien·ne·s de l’INPHRU vont répliquer ces contenus dans 20 communautés de la municipalité de Totogalpa. Ces répliques éducatives se feront en priorité auprès des adolesent·e·s des communautés, mais également auprès des adultes. Si le temps et les conditions le permettent, l’agent·e accompagnera virtuellement les technicien·ne·s de l’INPHU dans la réalisation de ces répliques.

De plus, l’agent·e devra travailler en partenariat avec des stagiaires d’autres OCI au sein d’une communauté de pratique sur l’une des trois thématiques transversales suivantes : la participation citoyenne, la viabilité environnementale et l’égalité entre les femmes et les hommes. Finalement, en plus de leur mandat avec le partenaire international, la personne stagiaire devra donc participer aux rencontres hebdomadaires de la communauté de pratique et à l’élaboration et la gestion de projets de sensibilisation du public.

Le partenaire local et la communauté d’accueil

Le Carrefour de solidarité internationale et son partenaire Instituto de promoción humana (INPRHU-Somoto) collaborent depuis de nombreuses années afin d’améliorer les conditions sociales des femmes, des jeunes et des communautés rurales dans la région de Madriz au Nicaragua. En raison de la pandémie de COVID-19, le stage proposé se réalisera de manière virtuelle en interaction avec l’équipe dynamique de notre partenaire ainsi que le CSI et permettra de mettre à profit ses connaissances académiques et d’améliorer ses compétences en vue d’un meilleur accès au marché de l’emploi au Canada ou à l’international.