Portez la solidarité, ici comme ailleurs

48 jours restants

560 $ récoltés sur 5 000 $

                                                                                                                                              CONTRIBUER AU PROJET

 

 

Présentation du projet

Afin d’assurer une continuité de la programmation au Pérou à la suite de la clôture de notre projet majeur en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, le Carrefour de solidarité internationale a élaboré, en étroite collaboration avec son partenaire local, Ayni Desarrollo, un tout nouveau projet en santé et droits sexuels et reproductifs.

Ce projet, réalisé en concertation avec de multiples acteurs locaux (municipalités, centres de santé, centres d’hébergement, commissions scolaires, tables de concertation, groupes de femmes, commissariats de police), vise à sensibiliser les femmes, les adolescentes et les filles sur les violences de genre et leurs droits sexuels et reproductifs, puis à les orienter vers les services disponibles. 

Le Carrefour de solidarité internationale et Ayni Desarrollo souhaitent ainsi diminuer le taux de violences de genre et assurer un respect des droits sexuels et reproductifs des femmes, qui sont menacés par les mesures de confinement en vigueur au Pérou et par la faible capacité du système de santé péruvien à faire face à la pandémie et à ses dommages collatéraux, dont la violence envers les femmes.

Origine du projet

Le Carrefour de solidarité internationale intervient, depuis près de 30 ans, au Pérou, et ce, en étroite collaboration avec Ayni Desarrollo, une organisation non gouvernementale locale œuvrant dans le développement des communautés rurales et urbaines.

Ayant développé une expertise en participation citoyenne des femmes, en violences de genre et en santé sexuelle et reproductive, Ayni a appuyé, au fil des années, cinq municipalités dans l’élaboration de plans locaux d’égalité des genres, en plus de contribuer à la mise en place d’une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence à Comas et de promouvoir la concertation locale, de sorte à bonifier les mesures préventives et les services aux victimes.

Depuis quelques mois, la pandémie de Covid-19 a exacerbé les inégalités et les injustices déjà criantes au Pérou, dont le taux de violences de genre et le non-respect des droits sexuels et reproductifs des femmes. En effet, le ministère de la Femme et des Populations vulnérables a fait état d’une hausse exponentielle des appels à la ligne d’urgence, des cas de violence et des signalements de disparition de femmes durant le confinement. Depuis, ces chiffres n’ont cessé d’augmenter.

Face aux effets collatéraux de la crise sanitaire et à l’instabilité politique découlant du récent coup d’État, il nous est apparu primordial d’établir de nouvelles stratégies de sensibilisation et de plaidoyer. C’est dans ce contexte que nous avons élaboré, en étroite collaboration avec notre partenaire local, ce nouveau projet.

À quoi servira le montant demandé?

À la réussite de cette campagne, ce sont plus de 5 000$ qui seront investis directement dans notre projet de santé et droits sexuels et reproductifs au Pérou. Le montant amassé servira à soutenir notre partenaire local, Ayni Desarrollo, dans ses efforts de sensibilisation et de plaidoyer.

  • Produire du matériel de sensibilisation sur la violence faite aux femmes et les droits sexuels et reproductifs ;
  • Soutenir les efforts de promotion des droits sexuels et reproductifs auprès de la population et des instances publiques ;
  • Financer l’offre de services de soutien psychologique et légal pour les femmes victimes de violence ;
  • Poursuivre l’orientation des femmes et des jeunes filles vers les services appropriés ;
  • Former un réseau d’intervenant.es en éducation sexuelle ;
  • Assurer la pérennité de notre organisme partenaire.

Exprimer votre solidarité

En plus de faire un don, découvrez d’autres avenues pour témoigner votre solidarité et votre engagement envers nos homologues du Sud et contribuer au succès de notre campagne de financement dans notre Guide de campagne.


Merci à nos donateur.rices
Martin Gauthier – Guy Moreau – Jordan Bédard-Lessard – Anne-Josée Péloquin – Pierre McCann