Pérou
L’Art et la « CréaCtivité » au service de la santé sexuelle des jeunes de Comas!

Pour les plus créatifs et créatives d’entre nous, pour les gens curieux à l’esprit ouvert, ce stage est une occasion en or!

Ce stage de groupe Québec sans frontières de 2 mois et demi à Comas, au Pérou, s’adresse aux jeunes québécois.es avec le désir de vivre une expérience interculturelle passionnante.

Au cours de ce projet d’initiation à la coopération internationale, les participant.es seront logé.es et participeront à la vie quotidienne d’une famille péruvienne. En plus de cet échange culturel extraordinaire, ils et elles travailleront à des projet artistique théâtral visant à sensibiliser la population sur des enjeux importants comme le harcèlement sexuel ou le consentement.

Comme tout stage Québec sans frontières, les apprentissages réalisés par les stagiaires débordent du cadre professionnel. Il s’agit d’une expérience unique et marquante!

Si vous avez besoin de plus d’information ou avez une question pour nous, n’hésitez pas à nous contacter.

Infos PRATIQUES

Nombre de participants : 8 participants-es et 1 responsable d’équipe

Dates de séjour : Du 1er juin au 14 août 2019

Formation pré-départ : Octobre 2018 à mai 2019

Date limite pour s’inscrire : recrutement en continu jusqu’au 28 septembre. Envoyez-nous votre CV!

Partenaire du Sud : Ayni Desarrollo

 

Principaux objectifs :

  • Transférer des connaissances sociales et en technologies sanitaires;
  • Contribuer au développement de capacités et habilités sociales des populations impliquées dans les projets;
  • Implanter des services sociaux communautaires qui s’attaquent aux principaux problèmes de la population en situation de pauvreté;
  • Promouvoir la participation des acteurs sociaux dans des espaces de concertation et autres scènes politiques du développement local;
  • Formuler des projets, programmes et politiques sociaux qui intègrent, entre autres des approches de genre et de développement durable;
  • Tendre des ponts de solidarité Nord-Sud et Sud-Sud;
  • Contribuer à l’éradication de toute forme de violence et discrimination sociale, en particulier, celles qui affectent les filles, les garçons et les femmes.

Activités durant le séjour : 

  • Production et diffusion hebdomadaires sur une chaîne web d’une vidéo dynamique et éducative sur la planification familiale et la contraception.
  • Planification et réalisation d’interventions interactives sur la santé sexuelle et reproductive à la sortie des écoles.
  • Planification et réalisation d’interventions hebdomadaires sous forme de théâtre invisible dans les bus de Comas sur le harcèlement sexuel.
  • Planification et tenue de mobilisations éclairs aux feux de signalisation de Comas sur les grossesses précoces et les agressions sexuelles.

Stage réalisé grâce au Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) en collaboration avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI).