De chez nous... au coeur du développement

Nouvelles : Semaine du 14 février 2005



Ça décolle !
Grâce au CSI, près de quarante jeunes ont quitté le Québec pour la République dominicaine et le Mali

C'est près de quarante jeunes et leurs accompagnateurs qui ont quitté le sol québécois au mois de janvier pour vivre diverses expériences de solidarité internationale au coeur des projets de développement du Carrefour de solidarité internationale. Comme chaque année depuis 1995, nombre d'entre eux vivent cette expérience grâce au programme Québec sans frontières (QSF) du ministère des Relations internationales qui soutient fidèlement le CSI.

QSF universel Mali - stage d'initiation à la coopération internationale

Le groupe constitué de huit jeunes et d'un accompagnateur, tous âgés entre 18 et 30 ans, a pris son envol le 18 janvier dernier dans afin d'appuyer la Fédération paysanne de Dégnécoro dans les domaines de l'action communautaire et de l'alphabétisation.
Les stagiaires s'impliquent en partageant le quotidien des paysans du village de Sanan. Selon les besoins de la communauté rurale de Sanan, ils participeront à la construction d’un centre d’alphabétisation et à la mise en place d’un périmètre irrigué de la culture du maïs. Le tout en relation avec l’association Kilabo, partenaire du Carrefour de solidarité internationale au Mali. Leur retour est prévu le 17 mars 2005, ils reviendont donc après 60 jours en terre africaine pour vous livrer leurs témoignages de solidarité.

QSF spécialisé au Mali - stage d'initiation à la coopération internationale

C'est en collaboration avec la Coalition sherbrookoise pour le travail de rue que 5 jeunes et un accompagnateur  vivent aujourd'hui l'expérience villageoise du Mali dans le cadre du tout nouveau projet de stage de coopération internationale intitulé Jeunesse ouverte sur le monde! Ce stage consiste à appuyer la population du village de Dotembougou dans la mise en place d’une parcelle maraîchère. Il se déroule dans le cadre du programme Québec sans frontières du ministère des Relations internationales du Québec et grâce à l’appui du Secrétariat à l’aide internationale du Québec (SAIQ).

Par ce stage, le CSI et la Coalition souhaite offrir à ces jeunes la possibilité d’expérimenter un engagement social positif. Après 62 jours au coeur de la vie villageoise de Dotembougou, ils reviendront sans aucun doute avec tout un monde à partager !

QSF universel République dominicaine - stage d'initiation à la coopération internationale

C'est neuf jeunes et leur accompagnateur qui ont choisi de s'inscrire au coeur de la solidarité internationale en travaillant pendant deux mois auprès du partenaire dominicain du CSI, le CEPAE. Pendant leur séjour, ils ont comme objectif d'appuyer la communauté de la région de Palo de Caja dans leurs activités pour l'amélioration des conditions de vie en participant, entre autres, à un programme de reboisement, à des activités de présention en santé sur les maladies tranmises sexuellement et le sida.
Leur retour prévu pour le 21 mars, gageons qu'ils auront beaucoup à raconter de cette expérience unique dans le monde de la coopération internationale.

TTS Mali

À peine arrivée dans leur terre d'accueil, ces jeunes préparent déjà des activités destinées au grand public pour leur retour. Surveillez le site Internet du CSI pour ne rien manquer de ces témoignages tout particulier.

Haut de la page

Les Simulations de l’ONU dans les écoles secondaires de l’Estrie… pour un monde plus juste et plus équitable


La Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies au secondaire est une activité d’envergure régionale qui réunit chaque année plus de 125 délégués. Cette simulation unique permet aux jeunes délégués de vivre une expérience mémorable et de grande importance en tant que diplomate d’un jour. Ils ont une mission d’envergure : garantir la paix dans le monde, assurer le respect de l’environnement et des droits fondamentaux de la personne. Ils devront y parvenir par le biais de la diplomatie et de la négociation. Un défi de taille à relever avec cœur et conviction pour un monde plus juste et plus équitable !

Des thèmes d’actualité…

Rappelons que la 7e édition de la Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies au secondaire s’inscrit dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale et se déroule le 4 février 2005. Les JQSI 2004-2005 proposent une foule d’activités d’éducation du public liées à la problématique du militarisme comme frein au développement.  Le slogan de cette année : Choisissons notre monde… sans armes, citoyens !, incite à une participation active de chacun.

La Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies au secondaire reprend donc le militarisme comme grand thème de discussion. Les sous-thèmes abordés en commission sont :
Ces sujets sont au cœur de l’actualité et des préoccupations de la jeunesse estrienne. Gageons que les jeunes délégués seront trouvés des solutions créatives et génératrices d’espoir !

Un tout nouveau volet de l’événement :
JEUNES JOURNALISTES

Depuis quelques années, les jeunes participant à la Simulation de l’assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies produisent des textes servant à étoffer la couverture médiatique de l’événement et à diffuser dans le milieu scolaire l’expérience de cette activité.

Cette année, les professeurs responsables et le CSI ont décidé d’aller un peu plus loin dans cet aspect particulier de l’événement. Ainsi, une dizaine de jeunes ont été jumelés à des médias de la région et sont devenus reporters d’un jour à la radio et à la télévision ou encore journaliste pour un média écrit. C’est donc avec un très grand plaisir que le CSI s’est associé pour l’événement à TQS – Estrie, Rythme FM, la radio de Radio-Canada, CFLX, La Tribune, Entrée libre et que des textes produits lors de cette journée seront également publié dans la prochaine parution du CSI Informe.

Cliquez sur les liens pour lire les articles  écrits par les jeunes journalistes.
Maxim Roy, École de la Montée - Le Ber
Tijana Céklic, École de la Montée - Le Ber

Haut de la page

Parution d'Entrée libre sur la coopération internationale

Nous vous invitons à vous procurer la parution de janvier 2005 du journal communautaire Entrée libre entière voué au thème de la coopération internationale. Vous y trouverez, entre autres, de l'information sur les projets en République dominicaine, sur les stages du CSI au Mali et au Pérou ainsi que sur le commerce équitable du CSI. Le journal Entrée libre est distribué gratuitement dans plusieurs commerces et organismes de Sherbrooke.

Haut de la page

Action citoyenne contre le bouclier anti-missile

Lors de la 8e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale, les organismes de coopération internationale du Québec proposait aux citoyens de manifester leur désaccord à la participation du Canada dans le projet du bouclier anti-missile, entre autres, par la signature d'une carte postale adressée à Paul Martin.


Cette campagne est toujours active et il vous est possible de signer cette carte aux bureaux du Carrefour de solidarité internationale.

Haut de la page

Conférence avec Jacques B. Gélinas sur le micro-crédit

Le comité décennie pour l’élimination de la pauvreté présente le Souper soirée interactive annuel intitulée cette année : Le micro-crédit, une alternative ? avec comme principal conférencier Jacques B. Gélinas, sociologue, conférencier et auteur de Et si le Tiers-Monde s’autofinançait ?, La globalisation du monde et Le virage à droite des élites politiques québécoises. Également comme intervenants : Manon Sévigny, coordonnatrice des Cercles d’emprunt - Initiative au développement entrepreneurial de l’Estrie (IDEE) et Alexandre Badibanga, agent de projets et de stages du Carrefour de solidarité internationale. Cette 9e soirée dans le cadre de la décennie pour l’élimination de la pauvreté se tiendra le mardi 1er mars dès 17h30 à la cafétéria du Collège de Sherbrooke.

La population est invitée à se procurer des billets pour ce souper-soirée au coût de 10 $ (6 $ pour les personnes sans emploi et les étudiantes et étudiants) avant le 25 février auprès de la Table d’action contre l’appauvrissement de l’Estrie (TACAE) au (819) 829-3822.

Le thème du micro-crédit comme outil d’action contre l’appauvrissement de la planète sera exposé par Jacques B. Gélinas, Manon Sévigny et Alexandre Badibanga et les participants seront invités à participer activement à cette réflexion. Bien que 2005 ait été décrété Année internationale du micro-crédit par 137 pays en 1998, le sujet est encore méconnu et mérite d’être exploré avec toute notre attention !

C'est pourquoi cinq groupes mettent cette année la main à la pâte pour organiser ce grand événement. Le Comité décennie pour l'élimination de la pauvreté est donc formé cette année de la Table d'action contre l'Appauvrissement de l'Estrie, Développement et paix section Sherbrooke, du Service social de la pastorale du Diocèse de Sherbrooke, du département de Techniques de travail social du Collège de Sherbrooke et du Carrefour de solidarité internationale.

Haut de la page


Tous droits réservés © 2002-2004, Carrefour de solidarité internationale