De Saint-Camille au Mali.

26 février 2015

Il y a deux semaines, quand Étienne Doyon, notre agent terrain en Afrique, s’est préparé pour sa mission au Mali, il a glissé une boîte un peu spéciale dans ses bagages. Il ne s’agissait bien sur pas de contrebande, mais bien de culture et d’art…

Dans cette boîte se trouvait une exposition photo d’une quarantaine d’œuvres. Imprimées sur de grands panneaux en tissus afin de les transporter plus aisément, ces photos sont l’œuvre collective de Sylvain Laroche, photographe de communauté, d’une dizaine de jeunes photographes de la relève de Saint-Camille et d’Adama Koné, un agent de projet travaillant pour l’association Kilabo, notre partenaire de longue date au Mali.

Ayant pour thème « la mémoire, la reconnaissance et qualité de vie », le projet photo réunit les 38 personnes les plus âgées et les 38 enfants les plus jeunes de Saint-Camille, ainsi que l’aîné et le plus jeune de chacun des neuf villages de la commune de Dégnékoro, au Mali. Il a été réalisé dans le cadre du jumelage entre Saint-Camille et Dégnékoro, auquel le Carrefour de solidarité participe depuis 14 ans.

Grâce à une réception au-delà des attentes de l’Ambassade du Canada au Mali, le vernissage de l’exposition aura lieu en grande pompe à Bamako le 27 février 2015. Les photos y seront exposées un instant, puis prendront la route des villages de la commune de Dégnékoro.

Souhaitons longue vie à ce jumelage hors du commun!