Dialogue: expo-photo sur la parentalité à travers le monde

4 juillet 2019
par Félix Boudreault

«Place tes mains sur ton ventre» La jeune femme de la communauté autochtone Matchiguenga était confuse… «Montre-moi ton ventre», insistai-je en souriant. Elle hésita, puis éclata de rire. Pour quelle raison pouvais-je bien lui demander quelque chose comme ça? Je me remémorais ce moment alors que je photographiais, plusieurs mois plus tard, une femme enceinte au Canada qui, contrairement à la femme matchiguenga, touchait constamment son ventre et y placait instinctivement les mains dès que mon objectif pointait vers elle. – Valeria Valencia Valle, photographe

«Dialogue» est un projet qui essaie humblement de lier trois cultures divisées par les kilomètres, mais néanmoins unies par l’expérience de la maternité. Cette expérience est vécue très différemment dans chaque culture, mais l’amour, la vulnérabilité et la joie liés à l’expérience maternelle y sont ressentis de la même manière.

Un projet qui voyage

Le Carrefour de solidarité internationale a commandé cette exposition à Valeria Valencia Valle dans le cadre de son projet majeur en santé des mères, des nouveau-nés et des enfants réalisé au Pérou et au Mali grâce à l’appui financier accordé par l’entremise d’Affaires Mondiales Canada.

L’idée à la base du projet « Dialogue » est de rejoindre et de sensibiliser la population canadienne différemment et en faisant appel à des sentiments universels par le biais de l’art. L’exposition, imprimée sur du tissus et donc facilement transportable, sera affichée présentée au Pérou et au Mali au sein même des communautés photographiées.

Le Carrefour de solidarité internationale tient également à remercier et souligner l’excellent travail de Fatoumata Tioye Coulibaly, qui a travaillé avec Valeria Valencia Valle pour les photos au Mali.Merci également à toutes les femmes et les hommes ayant accepté de participer au projet et de partager des moments aussi intimes et forts de sens.

Prenez part au dialogue!

Vous souhaitez participer à ce grand échange? Recevez l’exposition dans vos locaux, au travail, dans votre entreprise ou organisme! Une animation incluant une discussion autour de récits de naissance d’ici et d’ailleurs est également disponible gratuitement pour alimenter la réflexion de votre entourage, de vos collègues ou amis.

J’EXPOSE DANS MES LOCAUX!

Valeria Valencia Valle

Valeria Valencia Valle est une voyageuse et une photographe professionnelle. Son travail se concentre principalement sur l’amour et les connections humaines. Son aptitude à voyager léger l’a transportée à travers 40 pays différents. Alors qu’elle n’avait que 12 ans, Valle a fait son premier voyage en solo au Guatemala, à 18 ans, elle quitte la Colombie, sa terre natale, pour traverser les Amériques du Canada à l’Argentine, visiter l’Asie et l’Europe. L’an dernier, alors qu’elle était enceinte, elle a atteint le camp de base de l’Everest. Valle alterne entre la photographie lifestyle, de mariage et documentaire.
 
Au Pérou, elle a photographié les artisans du textile de Paucara, des potiers de Chulucanas, la migration de la tribu Shipibo et a réalisé deux installations sur la vulnérabilité et le manque. Son premier projet publié traitait du contenu des sac à dos des voyageurs rencontrés alors qu’elle faisait du «couch surfing» au Pérou.
 
Elle souhaite poursuive le projet «Dialogue» auprès d’autres communautés et s’est récemment rendue au Nunavuk à ce sujet. Ses photos sont publiées dans Bash Magazine, Bex Fotografía et dans les pages d’Instagram magazine. Elle habite Montréal avec son conjoint et leur fille et espère continuer à voyager, documenter et développer son art.