Une ouverture sur le monde!

5 avril 2018
par Jasmine Beaudet et Sarah Mazouzi, photo: Jocelyn Riendeau

Jasmine Beaudet et Sarah Mazouzi
Jeune journaliste – Simulation de l’AG des Nations Unies 2018
Collège du Sacré-Coeur, 5e secondaire

Le 23 février dernier se déroulait la Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies, qui réunissait plus de 130 adolescentes et adolescents provenant de 11 écoles différentes partout dans l’Estrie. L’année 2018 marque la 20e édition de cet événement, qui se veut un premier pas vers la politique internationale pour nos jeunes.

Chaque pays est représenté par deux jeunes diplomates qui ont fait des recherches approfondies sur les conditions économiques, sociales ainsi que sur les limitations de leur pays respectif pour être prêt à un éventuel débat. Tout au long de la journée, les jeunes ont participé activement à l’élaboration de résolutions dans leur commission respective. La première commission portait sur la reconnaissance des droits des autochtones tandis que la deuxième commission portait plutôt sur la lutte aux changements climatiques afin de favoriser la sécurité alimentaire. À la fin de la journée, un consensus a été obtenu par les jeunes.

Le projet de la simulation a vu le jour en 1998. Il y a eu très peu de changements dans le déroulement de la journée de la SAGNU en 20 ans. Le concept est resté le même pendant toutes ces années. Depuis le tout début, l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke est associée avec le Carrefour de solidarité internationale pour la réalisation de cette journée. Par contre, avec les années, la formation des jeunes et l’organisation de la journée est devenue de plus en plus efficaces, surtout avec l’arrivée de l’informatique.

Suite à leurs expériences d’un jour dans la peau d’une déléguée ou d’un délégué, les jeunes n’hésitent pas à partager leur expérience avec leurs pairs ce qui augmente la crédibilité du projet. Vu le nombre limité de places, l’organisation doit malheureusement refuser de plus en plus d’écoles qui désirent participer à cet événement enrichissant. Ces raisons expliquent la continuité de ce projet depuis 20 ans. Pour plusieurs élèves, cette journée a semé un goût particulier à la politique internationale et à la diplomatie. Aussi, la journée a permis aux jeunes d’apprendre à négocier et à s’exprimer aisément devant un public.