8 résolutions solidaires pour 2018

27 décembre 2017
par Félix Boudreault

2018 est à nos portes et, si vous êtes comme nous, vous souhaitez partir l’année du bon pied! Pourquoi ne pas prendre une résolution solidaire pour améliorer le monde et faire de 2018 une vraie bonne année? En voilà 8:

 

Résolution solidaire 1- ACHETER ÉQUITABLE!

Terminé le chocolat cueilli par des enfants, à des salaires insuffisants ou dans des conditions critiquables! Votre bec sucré ne doit pas se gâter au dépend des autres et ça vous le savez! C’est pourquoi, en 2018, vous achèterez seulement du chocolat équitable. Il est un peu plus cher, c’est vrai, mais il goûte bien meilleur!

 

Résolution solidaire 2- VOYAGER de manière éthique

Vous prévoyez visiter un autre pays durant l’année? Pourquoi ne pas faire affaire avec des compagnies offrant des voyages éthiques ou de l’écotourisme? En plus de découvrir une culture et de paysages incroyables, vous ferez du bien à des coopératives et des organisations locales! Surtout, tenez-vous loin du volontourisme!

 

Résolution solidaire 3- RÉDUIRE VOTRE EMPREINTE CARBONE

On ne veut pas vous décourager, mais la situation environnementale n’est pas très jolie et le Canada est le 9e plus grand producteur mondial de carbone! Pour nous qui vivons au Nord, les conséquences des changements climatiques sont encore passables, mais les agriculteurs du Sud font face à des problèmes gigantesques! Réduire vos émissions ou votre production de déchets fera du bien au delà des frontières!

 

Résolution solidaire 4- ÉCRIRE À VOTRE DÉPUTÉ.E

La politique vous blase? Qu’à cela ne tienne! Si vous ne vous exprimez pas, rien ne changera. Une bonne résolution solidaire pour 2018: envoyez une lettre à votre député.e provinciale ou fédérale en demandant une hausse du financement de l’aide internationale, c’est leur travail de vous écouter. Si assez de gens le font, les choses changeront. Voici le bottin des député.es provincial.es et fédéral.es.

 

Résolution solidaire 5- SIGNER UNE CARTE DE NOËL d’AMNISTIE INTERNATIONALE

Chaque temps des Fêtes, Amnistie internationale organise la campagne Écrire ça libère. Écrivez un message de solidarité aux personnes victimes d’inégalités ou d’oppression. Vous pouvez même organiser un marathon d’écriture. Et ça marche: sur les 155 cas ciblés par cette campagne d’Amnistie entre 2000 et 2016, 118 ont été libérés!

 

Résolution solidaire 6- FAIRE UN DON À UNE ORGANISATION

Tiens, pourquoi pas à la Fondation du Carrefour de solidarité internationale? Sans blague, vous seriez surpris.e de tout ce que nos petites organisations sont capables de faire avec 50$! De plus, en faisant un don à une organisation reconnue avec des partenariats solides, vous vous assurez que votre argent durement gagné fasse une différence à la hauteur de vos attentes… et c’est même bon pour vos impôts!

 

Résolution solidaire 7- PARLER DE SOLIDARITÉ À VOS ENFANTS

La solidarité, ça s’apprend jeune! Il n’est jamais trop tôt pour parler d’inégalité, d’injustice avec vos enfants. Non seulement vous leur apprendrez à avoir le courage de leurs idées, mais vous leur permettrez de développer leur empathie au delà de la couleur de la peau, de la culture, de la langue et des religions. Peut-être sont-ils de futur.es prix Nobel de la paix?

 

Résolution solidaire 8- NE TOLÉREZ PAS L’INTOLÉRANCE!

Ça semble paradoxal, c’est vrai! Mais tolérer les comportements intolérants comme le racisme, le sexisme ou tout autre discrimination a des conséquences dangereuses sur notre société. Nous devons rester forts et unis contre l’intolérance et étendre notre empathie et notre respect à tous les humains, quelle que soit leur situation. Bref, pour 2018, on vous souhaite la solidarité!

Vous avez aimé?
Partagez!