Journées québécoises de la solidarité internationale: 9 au 18 novembre 2017

25 octobre 2017
par Félix Boudreault

Cette année, les JQSI nous proposent de réfléchir au rôle de la culture comme outil d’influence politique dans la compréhension que l’on a des enjeux internationaux.

En effet, selon les œuvres culturelles avec lesquelles on entre contact, on peut soit se laisser convaincre que les pouvoirs économiques, politiques et militaires reposent sur des bien-fondés irréfutables, soit reconnaître que plusieurs enjeux humains mériteraient plus d’attention et une plus importante mobilisation citoyenne.

Organisées en collaboration avec des organismes de coopération internationale de partout au Québec, les activités des JQSI sont autant d’occasions d’échanger sur ces enjeux qui, ultimement, nous concernent toutes et tous. Le CSI tient à remercier l’AQOCI, le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et l’ensemble de ses partenaires.

Bonnes Journées québécoises de la solidarité internationale 2017 !


1er au 30 novembre

Exposition photos : Projet intergénérationnel Dégnékoro (Mali) et Saint-Camille (Québec)

Un projet rassembleur mettant en vedette les personnes les plus âgées et les enfants les plus jeunes de Saint-Camille et des neufs villages de la commune de Dégnékoro, au Mali. Cette exposition a pour objectif de mettre en valeur la mémoire, la reconnaissance et la qualité de vie qu’on retrouve dans ces communautés. L’exposition a été présentée en 2014 à Saint-Camille. En 2015, elle a été présentée à Bamako puis dans chacun des neuf villages de Dégnékoro.

Naissance Renaissance Estrie
1190 rue Bowen Sud, Sherbrooke
La Marmaille
5142 Boul. Bourque, Sherbrooke
Les Z’Enfantillages
14 Rue J-A Bombardier, Sherbrooke
Maison de naissance de l’Estrie
65, Rue de la Croix, Sherbrooke

1er au 30 novembre 

Campagne du coquelicot blanc

Organisé par le Collectif Échec à la guerre. À compter du 1er novembre, procurez-vous votre coquelicot blanc au coût de 1$ en solidarité à toutes les victimes de la guerre, militaires et civiles, à toutes les personnes tuées, blessées, emprisonnées, déplacées, réfugiées, violées. Les coquelicots sont disponibles au Carrefour de solidarité internationale et lors des activités des JQSI.


1er au 30 novembre

Tournée des classes

Cette année, les JQSI portent sur la manière dont la culture influence notre compréhension de ce qui se passe dans le monde. Les objets culturels avec lesquels nous sommes en contact tous les jours (livres, films, publicités, chansons, etc.) influencent notre vision du monde, parfois à notre insu! Ils peuvent être porteurs de préjugés, de sentiments positifs comme négatifs et d’une foule de valeurs qui transforment notre rapport aux autres.

Animation destinées aux jeunes de 15 ans et plus.
Contact : Dominique Forget 819-566-8595 poste 27
Réserver une animation!

Jeudi 9 novembre : 19h à 22h

Soirée « Bière, solidarité internationale et Sci-Fi »

Joignez-vous à nous pour cette soirée table ronde qui s’intéressera à la relation entre les films de science-fiction et le pouvoir politique. Pour l’occasion, nous recevrons les panélistes Isabelle Lacroix, Pier-Olivier St-Arnaud et Louis Lalonde de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Ils répondront tour à tour à la question suivante: quel est le meilleur exemple ou contre-exemple de solidarité dans un œuvre de science-fiction populaire? Des discussions avec le public suivront les divers extraits de films qui seront projetés.

Bistro Kaàpeh Espresso 137, rue Frontenac, Sherbrooke (activité gratuite)

L’événement sur facebook


 Mercredi 15 novembre : 19h à 21h

« Le manque d’accès à l’éducation : fatalité ou opportunité d’engagement citoyen? »

Film-discussion illustrant les défis de l’accès à une éducation de qualité dans les pays les plus appauvris du monde. Aujourd’hui, 263 millions de jeunes n’ont pas accès à une éducation de base. La réalité illustrée par le film et la discussion qui en suivra instaureront-elles chez les participants un sentiment d’impuissance, un sentiment d’indifférence ou leur permettront-elles de prendre conscience de la puissance du pouvoir de leurs voix face à cet enjeu?

Musée Bruck – 225, rue Principale, Cowansville (activité gratuite)

Réservez votre place!


Vendredi 17 novembre : 17h à 19h

Lancement du livre : « Les femmes et les mines : mémoires d’un parcours de résistance dans les Andes péruviennes »

Cette soirée est organisée en collaboration avec le réseau féministe régional ConcertAction Femmes Estrie. Elle sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la réalité des femmes péruviennes vivant sur les territoires touchés par l’exploitation minière, avec tous les bouleversements sociaux que cela a engendré. Il sera possible de se procurer le livre sur place. Une œuvre de Patricia Amat y Leòn à ne pas manquer.

 Bistro Kaàpeh Espresso
137, rue Frontenac, Sherbrooke (activité gratuite)

L’événement sur facebook


Février 2018

20e édition de la Simulation de l’assemblée générale des Nations Unies

Les jeunes des écoles secondaires de l’Estrie se transforment le temps d’une journée en délégué.e.s de l’ONU. Les diplomates d’un jour prendront part à 2 commissions et tenteront de trouver des solutions à des problèmes internationaux.

 

Vous avez aimé?
Partagez!