Cadavre exquis: le comité municipal jeunesse de Magog

12 août 2017
par Le Comité municipal jeunesse de Magog

Connaissez-vous le principe d’un cadavre exquis ? Il s’agit d’un jeu de papier plié où chacun compose une phrase sans savoir ce que les autres ont écrit précédemment. Les jeunes du comité municipal jeunesse (CMJ) de Magog se sont prêtés au jeu, à l’occasion de leur rencontre finale. Ça pique votre curiosité ? Voici leur composition !

Il était une fois une jeune dame qui vint nous présenter un projet touchant les jeunes de Magog. Elle a su susciter l’intérêt de 7 d’entre eux, qui ne savaient pas trop dans quoi ils allaient s’embarquer ! Finalement, ils ont vécu une magnifique et constructive expérience.

Un groupe fantastique se créa : 7 jeunes, magnifiques et talentueux, et même super intelligents. Futurs conseiller ou maire pour certains ! Ils se sont réunis avec dynamisme et passion pour donner vie à ce projet et pour créer un monde meilleur… à Magog !

Ce groupe brava les tempêtes hivernales pour assister à 10 ateliers pour en apprendre davantage sur la politique municipale et les rôles que tout un chacun peut y jouer. Tous ces nouveaux apprentissages étaient fabuleusement intéressants et enrichissants.

Une fois armé de connaissances, ce groupe de jeunes allumés a finalement été prêt à accomplir sa MISSION : faire entendre l’opinion et le point de vue des jeunes auprès des adultes et des personnes plus âgées et expérimentées et représenter les jeunes de Magog. Le groupe avait toutefois une crainte, celle de ne pas être vraiment entendu. C’est pourquoi c’est important que le CMJ existe, ça permet à la minorité (les jeunes de Magog) d’être entendue et écoutée par ceux qui gèrent notre ville. (C’est weird ce que je veux dire… mais vous me comprenez!)

Assis aux places des conseillers et conseillères, vêtus de leurs plus beaux habits, les participants ont débattu sur les thèmes de la politique familiale et de la réglementation sur le port du casque à vélo. Leurs impressions : c’était stressant, mais amusant et enrichissant !

Et chacune et chacun est reparti avec une flèche de plus à son arc. Le CMJ, c’est une belle gang, du fun en masse, de la pizza et plein d’expériences de vie !!!

Vous avez aimé?
Partagez!