Projets QSF: créateurs de liens fraternels

30 juillet 2017
par Philippe Simard

Chaque année, des centaines de jeunes Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans vivent l’expérience Québec sans frontières (QSF), un programme qui leur permet de s’initier à la solidarité internationale à travers des projets enrichissants aux 4 coins du globe.

À leur retour, les stagiaires nous partagent leurs meilleurs moments et leurs pires, leur expérience et leur état d’esprit. Ces témoignages sont alors regroupés dans un recueil. Au fil des années, des thèmes deviennent récurrents. Comme quoi les projets QSF n’offrent pas qu’une expérience de stage. Ils offrent une expérience humaine qui conjugue à la fois apprentissage, fraternité et solidarité. Pour en savoir plus sur nos projets QSF, cliquez ici ! 

Créateurs de liens fraternels

Pour plusieurs, l’expérience QSF leur a permis de tisser des liens d’amitié solides avec des locaux et des stagiaires de l’équipe. Selon certaines, la présence de points de repère est venue prévenir l’isolement et calmer les angoisses. C’est le cas de Chloé qui s’est liée d’amitié avec les stagiaires de son équipe lors de son stage en Haïti. Elle dit:

« Plus le voyage avance, plus ces liens se resserrent, et plus les conversations deviennent profondes et personnelles. On s’ouvre tranquillement à l’autre, dévoilant nos passés et libérant nos sentiments refoulés. La confiance qui teinte ces dialogues démontre la sincère amitié qui s’est développée entre nous. »

Pour Alessandra, l’expérience QSF a été la source créatrice de liens fraternels avec sa famille d’accueil et surtout avec sa maman péruvienne. Elle partage :

« Les liens que nous avons tissés, ma maman péruvienne et moi, vont bien au-delà de l’hospitalité dont j’ai pu bénéficier dans ma famille d’accueil. Il s’agit de liens profonds qui nous ont amenées à développer une relation de sincérité et de confiance. »

Participer à un projet QSF c’est d’investir temps et efforts pour goûter à la solidarité internationale. C’est aussi de vivre une expérience profondément humaine qui permet de tisser des liens fraternels solides et uniques !

Allez lire leur témoignage complet !

Témoignage de Chloé

Témoignage d’Alessandra

Vous avez aimé?
Partagez!