Du Québec à l’étranger : les étapes d’un stage Québec sans Frontières

9 septembre 2016

Bonjour futur-e stagiaire! Alors, tu es intéressé à faire un stage de coopération internationale l’an prochain, mais tu te demandes quelles sont les étapes à suivre? C’est ici!

La diffusion des offres de stages

Chaque année, vers la mi-août, les organismes de coopération internationale (OCI) offrant des stages dans le cadre de Québec sans frontières (QSF) publicisent leurs offres de stages via le site web de QSF :http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/. C’est l’étape d’exploration : à toi de voir quels secteurs t’intéressent (éducation, agriculture, communications, environnement, etc.) ou vers quelle destination tu désires t’envoler (Afrique, Amérique latine, Antilles, Asie-Pacifique). Un fois ton choix fait, il est temps de passer à l’étape 2.

L’envoi de ton dossier de candidature

Au Carrefour de solidarité internationale (CSI), on demande aux candidats de remplir 3 documents. En effet, tu dois nous faire parvenir le formulaire d’inscription QSF, une lettre de motivation ainsi que ton curriculum vitae. Suite à l’analyse de ton dossier, tu recevras possiblement une lettre d’invitant à une journée de sélection; c’est l’étape 3.

La sélection des candidats

Après la journée de sélection, où tu participeras à des entrevues individuelle et de groupe, tu recevras la réponse à savoir si tu es sélectionné ou non pour faire partie du groupe qui partira en stage. Comme tu es une personne incroyable, dynamique et pleine de qualités, tu seras probablement choisi… félicitations! Tu t’embarqueras dans une merveilleuse aventure de plusieurs mois, qui commence par l’étape 4.

Les formations pré-départ

Durant les mois précédant le grand départ, tu devras assister à diverses formations afin d’être fin prêt lors du stage-terrain. Efficacité interculturelle, culture du travail à l’étranger, développement communautaire durable, en plus de formations sur la santé et la sécurité : tout est couvert. Il est primordial d’y prendre part, car non seulement ces formations constituent des mines d’or d’informations, mais elles sont aussi l’occasion de renforcer les liens entre les membres du groupe. En effet, ces moments permettent au groupe d’apprendre à se connaître et d’établir une belle dynamique de gens qui s’aiment, afin de passer à l’étape 5.

Le séjour-terrain

Finalement, le moment tant attendu arrivera : c’est le décollage vers le pays de destination! Pendant environ 75 jours, tu vivras dans une famille de la communauté d’accueil et tu travailleras à la réalisation de ton mandat de stage en compagnie de ton groupe, tout en t’intégrant de ton mieux à une nouvelle culture. Une expérience certainement déstabilisante, mais ô combien enrichissante! Au terme du séjour, vient le moment fatidique de l’étape finale…

Le (choc du) retour

C’est la tête remplie de souvenirs que tu reprendras l’avion, en sens inverse cette fois, pour retrouver tes proches et ta vie au Québec. Tu seras sans doute heureux de retrouver tes habitudes, mais tu seras certainement assailli de nombreux moments de nostalgie. Ne t’en fait pas, c’est tout à fait normal! Le choc du retour n’est pas une maladie incurable; la déprime finit par passer au fil du temps… Et en cas contraire, il te sera toujours possible de reprendre l’avion dès que l’occasion se présentera 😉